Des Chercheurs Associés

UN RESEAU DE CHERCHEURS ASSOCIÉS A L'UITC

En 2016 et 2017, nous sommes en train de constituer un réseau de « chercheurs associés »à l'UITC afin de valoriser le travail d'innovation et de recherche réalisé par des acteurs variés ( intellectuels /chercheurs reconnus, habitants, paysans,  pêcheurs, animateurs d'ong..) sur des thèmes de mobilisation de  l'UITC.
Nous pensons, qu'en particulier, dans l'époque actuelle de mutations, nous avons besoin du concours d'une multitude d'acteurs de terrain, d'équipes tout autour  de la planète. Ceux-ci doivent pouvoir se mettre en situation de recherche / action afin de résoudre les problèmes complexes qui se présentent, d'imaginer, de tester des solutions et de réaliser des changements profonds dans les sociétés. Ceci nécessite de pouvoir mobiliser des savoirs très divers et de pouvoir les croiser et de produire de nouvelles connaissances. Nous savons que souvent les savoirs académiques présentent la réalité de manière fragmentaire. Ils peuvent aussi n'avoir aucune traduction pratique et  être focalisés sur un seul aspect des choses, négligeant la complexité des situations.
Nous désirons valoriser ces chercheurs associés et les résultats de leurs travaux au niveau national et international. Chaque année, nous désirons, sur les thèmes de mobilisation de l'UITC, faire une synthèse annuelle des avancées, des points de débat sous forme de petits cahiers. Nous ferons aussi le lien avec les initiatives des laboratoires sociaux sur ces questions, avec les formations et les événements initiés sur ces mêmes thèmes. 


Les conditions pour devenir chercheurs associés de l'UITC


Qui peut y prétendre ?
Un individu ou une équipe de personnes qui se mobilisent sur un thème de recherche pour une période de une, deux ou trois années. Cette personne ou cette équipe doit avoir déjà montré sa   capacité à se mobiliser sur des thèmes d'innovation, de recherche, à rassembler des savoirs différents et à créer de nouvelles relations entre acteurs et connaissances variés.
L'UITC ne réclame aucun prérequis de type diplôme ou références universitaires. Concernant les étudiants, nous proposons un statut de « chercheur étudiant associé » avec des conditions d'acquisition analogues.

Quels thèmes ?
Le thème de recherche doit être relié avec les thèmes de mobilisation de l'UITC. Mais nous pouvons aussi ouvrir des chantiers de travail nouveaux. Nous visons la production de connaissances, d'innovations visant des changements profonds (systémiques) dans les sociétés.


Quels sont les thèmes de mobilisation de l'UITC à l'heure actuelle ?

  • Systèmes alimentaires locaux (relocalisation), gouvernance et politiques alimentaire des villes et des territoires locaux.
  • le pouvoir des habitants dans les villes pour transformer leurs situations et leur cadre de vie
  • Systèmes alimentaires et changement climatique
  • Les communs (ressources naturelles, services, ressources immatérielles)
  • estion de la biodiversité (semences, OGM) et développement de l'agroécologie et de l'aquaécologie
  • Gestion des ressources halieutiques, pêches durables
  • Savoirs, connaissances sur les processus de changements profonds, systémiques et les compétences qui y sont liées.
  • Culture de paix, transformation constructive des conflits.
  • Compétences des leaders pour affronter les défis de cette époque de transition et de nécessaires profonds changements dans les sociétés.


Quelle méthodologie de travail ?
La personne ou l'équipe candidate à ce statut doit préciser sa méthodologie de recherche et de  création d'innovation. Nous restons très ouverts sur les méthodes employées. Nous pensons que pour travailler sur la complexité des situations et créer de nouvelles connaissances utiles ceci nécessite de mobiliser des savoirs différents, de les croiser, de les assembler. Ceci nécessite aussi   de relier le spécifique et le tout, de créer les conditions d'émergence d'intuitions créatrices, de vérifier la récurrence des phénomènes et des résultats, de resituer les résultats dans leurs contextes.

Quel suivi du travail de recherche ?
Chaque année, le chercheur ou l'équipe de recherche associé doit faire le point sur son travail sous forme d'une petite note qui abordera quelques points clés qui seront indiqués ultérieurement.

Quels résultats ?
Nous demandons de préciser la nature des résultats attendus et la forme de leur mise en valeur : articles, notes, rapports, livres, documentaires, vidéos, interviews, prototypes…

La valorisation de ces travaux de recherche
En relation avec le comité socio-scientifique de l'UITC, nous allons faire un travail annuel de mise en perspective de ces résultats sur différents grands thèmes. Nous éditerons des petits cahiers sur chaque grand thème de mobilisation de l'UITC qui feront aussi état des formations existantes, des laboratoires sociaux mobilisés sur ces thèmes et des événements relatifs à ces problématiques.   

Quelle démarche pour avoir le statut de chercheur associé ?
Il est nécessaire de remplir un petit dossier qui précise ces éléments, un petit cv de la personne ou de l'équipe avec photos et les coordonnées  des personnes ou des membres de l'équipe de recherche.  

Qui décide de l'attribution de ce statut de chercheur ou d'équipe de recherche associé à l'UITC ?
Le dossier est envoyé par le requérant à une chaire associée UITC ou à l'UITC internationale secretariat.uitc@gmail.com . En dernière instance une commission du Comité de Direction
décide d'accorder ce statut pour une période d'une, deux ou trois années.

Quelle dynamique de travail interne à l'UITC ?
Nous comptons favoriser des relations entre les différents travaux de recherche. Nous désirons  ainsi créer des conditions favorables au montage de recherches action/participative à un niveau national et international.  Nous chercherons aussi à monter des ateliers internationaux valorisant ces connaissances utiles pour l'engagement et la réalisation de changements systémiques.

Quelle marque de distinction et quelle utilisation de ce statut ?
Le chercheur ou l'équipe de recherche associé reçoit une lettre officielle de reconnaissance de ce statut. Ces personnes ou équipes figureront dans la liste officielle des chercheurs associés de l'UITC qui sera en particulier accessible sur internet.
Les personnes et équipe pourront mettre en valeur ce statut dans différents documents qu'ils utiliseront. (cartes de visites, projets de recherche liés à la problématique proposée..)


Quelle durée pour ce statut ?
Ce statut est valable pour le temps proposé et validé par la commission du comité de Direction : une, deux ou trois années. Ce statut peut être prolongé pour une période à préciser (une, deux ou trois années ) sur la base d'une note de bilan, d'informations sur les points déjà indiqués et d'une décision de la commission du comité de Direction de l'UITC.

Contact: Pasqual Moreno ptorregrosatelefonicanet

Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

20.02.2017

ULEAM- UITC: AVANZANDO EN MANTA (ECUADOR)

El director de la UITC, Pierre Vuarin se reúne en Manta con el equipo que la ULEAM 30/1/2017 - 2/02/2017

[En savoir plus]

20.02.2017

Foro Mundial de la Pesca Artesanal

V Asamblea (26-29/01/2017) Salinas (Ecuador)

[En savoir plus]

20.02.2017

Dynamiques productives et concurrence pour les ressources naturelles dans le périurbain maraîcher de Córdoba

Crises et mutations dans un contexte de changement climatique. Cordoba, Argentine

[En savoir plus]