Études de cas

Les études de cas à dimensions multiples (ECADIM) ce sont des études de cas de nouvelle génération. Ils sont la conjugaison de l'expérience méthodologique accumulée par différentes organisations et centres de recherche, notamment par la réalisation des fiches d'expérience DPH de la Fondation suisse Charles Léopold Mayer, ainsi que la capitalisation d'expérience et le knowledge management. Ces nouvelles études de cas doivent permettre d'appréhender une situation non seulement avec un texte de référence (de 10 à 20 pages), mais aussi en utilisant nos autres manières de percevoir, comprendre une situation : photos, images, textes différents et variés, interviews, musique, dessins... Internet, en particulier, permet de créer ce nouvel outil de connaissance et de partage: l'ECADIM. 

La présentation et les composantes offrent aussi différents niveaux de regard, de lectures d'appréhension différents.
Un ensemble d'ECADIM dans un domaine (par exemple sur l'alimentation scolaire ou des filières alimentaires durables en Afrique) constitue un Dossier de Référence (DR).

Les usages des ECADIM sont multiples et trascendent le cadre académique:

  • Pour comprendre une situation particulière dont on a entendu parler et permettre de rentrer de manière intéressante dans cette situation. Souvent nous avons entendu parler d'une expérience, mais les écrits sont faibles. Il est alors difficile de s'appuyer sur cette expérience pour construire une analyse d'un secteur, d'une réalité, de formuler des propositions. 
  • L'accès à un ensemble d'ECADIM peut constituer une base stratégique pour élaborer l'analyse d'un secteur et proposer des propositions solides s'appuyant sur cette réalité.
  • Ces ECADIM constituent aussi une base stratégique pour les formations à organiser sous forme présencielle, semi-présencielle ou en e-learning. 
  • Dans les batailles d'idées au niveau national comme international, disposer de séries d'ECADIM dans différents domaines, constitue une base stratégique de références, de démonstration, d'expériences. Pour des journalistes, la presse écrite comme télévisuelle, l'accès à ces ECADIM est importante. Cela constitue un apport essentiel d'informations, de connaissances, d'analyses. 
  • Cela peut permettre de préparer une rencontre stratégique aussi.

 

Nous vous conseillons la lecture des études de cas suivants :

  • La gestion en bien commun de l’herbe, de l’eau et des forêts en vallées d’Aspe, d’Ossau et de Barétous, Pyrenées-atlantiques. Lire la suite.

 

  • Les pâturages des hautes vallées du Lesotho:Entre enjeux de production animales et de préservation des ressources naturelles. Lire la suite.

 

  • Controversé projet minier Pascua Lama menace les glaciers, l'eau et le développement agricole dans la vallée de la rivière Huayco, au nord du Chili (en español). Lire la suite.
Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

20.02.2017

ULEAM- UITC: AVANZANDO EN MANTA (ECUADOR)

El director de la UITC, Pierre Vuarin se reúne en Manta con el equipo que la ULEAM 30/1/2017 - 2/02/2017

[En savoir plus]

20.02.2017

Foro Mundial de la Pesca Artesanal

V Asamblea (26-29/01/2017) Salinas (Ecuador)

[En savoir plus]

20.02.2017

Dynamiques productives et concurrence pour les ressources naturelles dans le périurbain maraîcher de Córdoba

Crises et mutations dans un contexte de changement climatique. Cordoba, Argentine

[En savoir plus]