Isabelle Mahy - Canada
Professeur au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec de Montréal, elle est également docteur en Sciences Humaines Appliquée. Elle mène des recherches sur les pratiques relationnelles de transformation sociale, le changement durable et l’innovation sociale. Elle est co-fondateur du groupe de recherche Ulab qui réunit chercheurs et praticiens autour des questions du changement émergent par la recherche action / intervention / création.

Dacian Ciolos - Roumanie
Dacian Cioloș, ingénieur horticulteur, économiste du développement agricole, spécialisé dans l'agriculture écologique, fut ministre de l'agriculture et du développement rural en Roumanie (2007-2008), et membre du réseau Agricultures paysannes et mondialisation (APM- AiTC).
Le 9 février 2010, le Parlement européen a investi Dacian Cioloș en tant que Commissaire à l'Agriculture dans la Commission Barroso II.




Roberto Louvin - Italie
Président de l’International University College de Turin, Professeur de Droit Public Comparé, Avocat et Phd en Droit Constitutionnel, Roberto Louvin est titulaire de Cours de Droit comparé des biens communs à l’Université de Calabre.
Il a été Président de la Région autonome de la Vallée d’Aoste (2002-2003) et a présidé la Commission de l’Education, de la Communication et des Affaires culturelles de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
Son action et ses publications portent sur les biens communs, le droit à l’eau et la justice environnementale.


Bruno Tardieu - France
Ingénieur, Chercheur en Sciences des Systèmes, fut délégué national d'ATD Quart Monde pendant 8 ans. Le mouvement ATD Quart Monde est une association internationale de lutte contre l’exclusion fondée dans les années cinquante par le père Joseph Wresinski. Le mouvement a fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’homme. Il est à l’origine d’un grand nombre d’avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI, ancêtre du RSA), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le Droit au logement opposable (DALO).



Alejandro Angulo - Colombie
Prix National des DD.HH en 2013. Il fut Doyen de la faculté des Sciences Sociales de la Pontificia Universidad Gregoriana de Roma. Ex-Directeur du Centre de Recherche et d'Education Populaire (CINEP), actuellement professeur à l'Université del Externado en démographie.   /Voir vidéo



Lucilia Machado - Brésil
Professeur et chercheur à l'Université Fédérale de Minas Gerais dans les domaines de l'éducation et la gestion sociale locale, méthodes interdisciplinaires, participatives et éducatives.

Elizabeth Peredo

Elizabeth Peredo

Elizabeth Peredo



Emmanuel Seyni Ndione - Sénégal
Secretaire Executif de Enda graf Sahel


Beatriz Giobellina - Argentine
Docteur (UPV), chercheur à la Faculté d'Architecture et Urbanisme de l'Université nationale de Tucumán. A travaillé pendant des années dans l'innovation des entreprises et coordonné des projets liés au réseau Femmes-Habitat en Amérique Latine.


Pierre Mollo - France
Biologiste, enseignant et chercheur, spécialisé dans l'étude du plancton marin. Il milite pour la réhabilitation du plancton, élément nécessaire à la vie sur la Terre. Pour sensibiliser le public ainsi que les professionnels de la mer, il a réalisé plusieurs dizaines de films documentaires et écrit en 2009 l'Enjeu Plancton aux éditions Charles Léopold Mayer.   /Voir vidéo




Youssouf Cissé - Sénégal
Aide et Action Internationale


José Maria García Alvarez Coque - Espagne
Université Polytechnique de Valencia. Docteur et ingénieur Agrónome. Coordinateur du Groupe d'Economie Internationale. Professeur d' Economie Appliquée et de politiques agraires l'Université Polytechnique de Valencia (UPV). Directeur de la CTC, Cátedra Tierra Ciudadana de l'UPV.


Pablo Ceto - Guatemala
Université Populaire Ixil de Guatemala. Ingenieur Agronome, vicerecteur de l'Université Ixil et coordinateur Général de la Fundación Maya-FUNDAMAYA. Membre de l'APMM et du Comité d'Unité Paysanne-CUC. Député au Congrès de la République 2000-2004.   /Voir vidéo



Susana Moreau - Argentine
Centre Andin pour l' Education et la Culture. Directrice de chorale et pianiste, professeur en musicologie. Chercheur en musique traditionnelle et pédagogie musicale. Elle travaille dans la promotion socioculturelle, les pratiques d'animation de groupe et l'apprentissage musical comme instruments d'émancipation. Fait partie des 100 leaders argentins considérés par le journal la Nation, comme la réserve éthique de pays.   /Voir vidéo




Elisabeth Peredo Beltran - Bolivie
Présidente de la Fondation Solon. Socio-psicologue, chercheur et activiste bolivienne autour des droits des femmes, environnement, économie et culture. Coordinatrice du Comité des droits des femmes aides ménagères et de la campagne Octobre Bleu pour la défense de l'eau comme bien commun. Membre de la Direction de Food and Water Watch et du Conseil du Réseau international pour la Justice dans les Investissements Globales.   /Voir vidéo



Jean-Louis Le Moigne - France
Professeur émérite de l'Université d'Aix-Marseille, spécialiste français de la systémique et de l’épistémologie constructiviste. Ses domaines de recherche théorique privilégiés sont les sciences des systèmes, de l'ingénierie, de l'intelligence artificielle. Globalement, on peut le qualifier, aux côtés d'Edgar Morin, comme un chercheur des sciences de la complexité. Jean-Louis Le Moigne a développé l'épistémologie constructiviste à travers son ouvrage en trois tomes "Le constructivisme et les epistémologies constructivistes". Il fut d'abord ingénieur, puis professeur d'université.   /Voir vidéo


Innocent Butaré - Kenya
CRDI – Centre de Recherches pour le Développement
International.

Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

20.02.2017

ULEAM- UITC: AVANZANDO EN MANTA (ECUADOR)

El director de la UITC, Pierre Vuarin se reúne en Manta con el equipo que la ULEAM 30/1/2017 - 2/02/2017

[En savoir plus]

20.02.2017

Foro Mundial de la Pesca Artesanal

V Asamblea (26-29/01/2017) Salinas (Ecuador)

[En savoir plus]

20.02.2017

Dynamiques productives et concurrence pour les ressources naturelles dans le périurbain maraîcher de Córdoba

Crises et mutations dans un contexte de changement climatique. Cordoba, Argentine

[En savoir plus]