L' UiTC

Son origine

Cette Université « différente » a été créée dans le cadre de la dynamique de l'Alliance Internationale Terre Citoyenne (AITC. www.terre-citoyenne.org) qui associait des leaders d'organisations paysannes, des responsables d'organisations de pêcheurs, de l'association des populations des montagnes du monde, d'ONG impliquées dans les problématiques de l'alimentation, de la gestion des ressources naturelles, des filières durables, de la biodiversité. La première idée a émergé en 2006. Une structure non formelle a été mise en place en 2009. Une association a été créée en 2011. Une charte constitue sa base de référence initiale.

Des connaissances utiles aux actions de changement systémique

L 'UITC met en place des espaces de dialogues, de croisement de savoirs portés par des acteurs différents. Ceci a pour objectif de créer des nouvelles connaissances utiles aux actions de transformation profonde, systémique des situations, des sociétés.

La formation de nouveaux leaders sociaux, politiques et économiques avec de nouvelles compétences

Elle cherche à former des nouveaux leaders sociaux, économiques et politiques capables de créer les conditions de changements systémiques favorisant l'implication et la participation de la grande majorité des citoyens.
Elle vise le développement de compétences et capacités essentielles pour ces leaders : agir et penser dans la complexité des situations, conduire des processus multi acteurs, transformer de manière constructive différents types de conflits qui peuvent se présenter, mettre en œuvre de l'intelligence émotionnelle et  intuitive, avoir la capacité de repérer et de s'appuyer sur le futur en émergence, avoir la capacité d'expérimenter, de modifier, de faire, de s'allier, de transformer à des échelles plus grandes les réalités.
L'Université Internationale Terre Citoyenne vise à accompagner et à favoriser les transformations profondes des sociétés et la transition vers des sociétés plus durables.

Des chaires associées

Elle se structure sur la base de « chaires associées Terre Citoyenne-UITC » dans des universités (cf Valencia) ou dans des associations, des centres de formation. Elles se structurent sur la base d'un programme de travail de trois ou quatre années qui peut être  renouvelé.
Ces chaires locales et l'UITC International développent différents types d'activités (formations, événements..) dont  des recherches / action participatives associées à l'UITC, au niveau local, national ou international (cf la recherche sur  « systèmes agraires et changement climatique » avec l'AgroParistech et L'UPV de Valencia).

Des chercheurs associés

Ces chaires et l'UITC International mettent en place des chercheurs associés sur des projets de un, deux ou trois ans (renouvelables) sur des thèmes variés . Ces chercheurs associés à l'UITC peuvent être des intellectuels, des paysans, des habitants, des animateurs….

Des formations associées/certifiées

Des chaires UITC, des ong, des centres de formations développent des formations associées/certifiées UITC. Une certification participative a été conçue par l'UITC pour valoriser et apprendre de ces formations. (voir le catalogue de formations associées à l'UITC.

Un réseau de laboratoires sociaux de changement systémique associé à l'UITC

L'UITC travaille au repérage/ valorisation au niveau international de territoires,  d'entreprises, de dynamiques de formation/action, de processus local/global qui apparaissent comme des laboratoires sociaux de changement systémique. Ils constituent un réseau associé à l'UITC. Ces laboratoires sociaux sont importants pour la construction d'imaginaires communs, comme lieux concrets de formation, de référence de dynamiques de changements profonds dans les sociétés impliquant un nombre significatif de citoyens.

Des conventions avec des institutions et des organisations sociales

L'UITC signe des conventions de travail avec des Universités (UCMA en Colombie, Métro en Equateur, l'Agroparistech en France..) avec des Institutions (comme l'INTA en Argentine)  mais aussi avec des organisations sociales (paysans, pêcheurs, montagnards…) ou avec des ong (CENCA au Pérou) afin de définir des champs et programmes concrets de coopération.

Des pôles associés à l'UITC

Des Pôles associés à UITC peuvent se constituer au niveau d'un pays, d'une région afin de favoriser les synergies et des formes de coordination entre organisations, personnes impliquées dans des activités de l'UITC. (Afrique, France, Equateur, en projet en Espagne, auVietnam..).

Des événements et forums associés à l'UITC

L'UITC peut prendre l'initiative de Forums, d'événements associés à l'UITC (cf sur les « Communs » à Guérande ou à Denia en Espagne sur la pêche artisanale en Méditerranée) afin de produire de nouvelles connaissances et de démultiplier les dynamiques de changements.

Un comité de Direction et un Comité Socio Scientifique (CSS)

L'UITC est animée par un Comité de Direction présidé par Pascual Moreno et auquel participe une équipe internationale établie dans trois continents1. Pierre Vuarin assure la fonction de directeur de l'UITC. Sergio Escribano et Vladimir Ugarte sont responsables de la communication. L'UITC s'appuie sur un Comité Socio Scientifique composé d'intellectuels préoccupés par les changements profonds de la société et par des leaders sociaux intéressés par les recherches action et la formation.

Une présence dans quatre continents

L'UITC est actuellement présente en Europe (Espagne, France..) en Afrique (de l'Ouest ), au Tchad, en Amérique Latine (Colombie, Pérou, Equateur..)  avec des projets en Algérie, en Europe (Italie, Albanie..) en Amérique latine (Argentine, Mexique, Bolivie..), au Vietnam et en  Chine...

Des thèmes de travail actuellement privilégiés

Actuellement, l'UITC est mobilisée sur les thèmes suivants :
- Systèmes alimentaires locaux (relocalisation), gouvernance et politiques alimentaire des villes et des territoires locaux.
- Pouvoir des habitants et transformation des villes
- Systèmes alimentaires et changement climatique
- Les communs (ressources naturelles, services, ressources immatérielles)
- Gestion de la biodiversité (semences, OGM) et développement de l'agroécologie et de l'aquaécologie
- Gestion des ressources halieutiques, pêches durables
- Savoirs, connaissances sur les processus de changements profonds, systémiques et les compétences qui y sont liées.
- Culture de paix, transformation constructive des conflits.

Contacter:


Secrétariat:
Despacho N7, Planta baja Edificio 3C. ETSIAMN.
Universidad Politécnica de Valencia.
Camino de Vera s/n, 46022, Valencia. España.
Tel 0034 96 3 77 99 97

Direction Executive:
2 Square Jean Flack 75010 Paris . France.
Tel 00 33 (0)1 77 12 21 48 - 00 33 (0)6 09 92 42 16

Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

20.02.2017

ULEAM- UITC: AVANZANDO EN MANTA (ECUADOR)

El director de la UITC, Pierre Vuarin se reúne en Manta con el equipo que la ULEAM 30/1/2017 - 2/02/2017

[En savoir plus]

20.02.2017

Foro Mundial de la Pesca Artesanal

V Asamblea (26-29/01/2017) Salinas (Ecuador)

[En savoir plus]

20.02.2017

Dynamiques productives et concurrence pour les ressources naturelles dans le périurbain maraîcher de Córdoba

Crises et mutations dans un contexte de changement climatique. Cordoba, Argentine

[En savoir plus]