Réseau de laboratoires sociaux

Construction d'un réseau de laboratoires sociaux de changement systémique associé à l'UiTC

L'UITC travaille au repérage/ valorisation au niveau international de territoires, d'entreprises, de dynamiques de formation/action, de processus local/global qui apparaissent comme des laboratoires sociaux de changement systémique.

Ces laboratoires sociaux sont importants pour la construction d'imaginaires communs, comme lieux concrets de formation, de référence de dynamiques de changements profonds dans les sociétés impliquant un nombre significatif de citoyens.

Pour nous ce réseau est important afin d'apprendre sur les processus de changements profonds qui peuvent se réaliser. Quels sont les points clés du changement ? Quelles sont les attitudes, les démarches et les méthodes à privilégier ?  

Ces laboratoires sociaux peuvent constituer la base d'un réseau de formation pour des jeunes (ou des moins jeunes) se formant dans « un chemin itinérant de formation au niveau  international dans plusieurs laboratoires sociaux » avec une certification validée par l'UITC (PROGRAMME ITHAQUE). Nous pensons que la mise en évidence de ces laboratoires sociaux est aussi importante afin de construire des imaginaires communs du futur et afin d'éviter l'isolement de ces foyers de changement. La constitution d'un réseau d'échanges avec des sous réseaux thématiques et géographiques est aussi un moyen de renforcer cette dynamique de changement et de transition au niveau national et international.  

Le repérage et les critères de définition de ces laboratoires sociaux de changement systémique

Pour le repérage, la reconnaissance, l'intégration de ces laboratoires sociaux dans ce réseau associé à l'UITC, nous allons fonctionner de manière pragmatique en constituant progressivement une forme de « jurisprudence ». Nous proposons au départ quelques critères pour ce repérage. Nous allons voir les propositions qui seront faites et tirerons les conséquences pour continuer ce travail. Sur la base des échanges avec ces « laboratoires sociaux »  nous verrons leur besoins et verrons comment réaliser  l'animation de ce réseau et  des sous réseaux éventuels (géographiques, thématiques).
Les critères que nous proposons pour définir la notion de « laboratoires sociaux de changements systémiques ».

Trois critères nous semblent clés :

  • Un laboratoire social  est une dynamique de changements profonds engagée sur un territoire, une petite région, un quartier, une ville, une entreprise et où les habitants sont partie prenante.
  • Le changement engagé touche une partie significative de la population. Ce ne sont pas des changements qui touchent seulement une élite.
  • Ce processus de changement est engagé dans un secteur ou un domaine particulier mais touche d'autres secteurs et domaines. Il existe bien, au début, des effets de levier, mobilisateurs de la population qui peuvent se réaliser sur des causes ou des choses simples. Mais l'innovation réalisée  uniquement dans un domaine particulier ne définit pas le caractère systémique d'un changement.


Différents grands types de laboratoires sociaux
 Nous pouvons, sur la base d'un premier travail de repérage et sur la base de nos contacts et connaissances au niveau international, distinguer plusieurs types de laboratoires sociaux :
- des laboratoires sociaux où l'aspect d'accueil, d'échanges, de formation est important
- des laboratoires où l'aspect de portage d'une méthodologie spécifique de formation, d'accompagnement des leaders, de la population est essentielle
- des laboratoires où l'aspect de transformation pofonde d'un territoire, d'une petite région, d'une entreprise et de la population impliquée est essentielle.

Certains laboratoires sociaux peuvent cumuler ces différentes caractéristiques. Nous découvrirons d'autres types de laboratoires sociaux. C'est une véritable recherche/action sur ce thème que nous voulons développer.

Que faire maintenant ?

Nous vous proposons de repérer un ou plusieurs « laboratoires sociaux » que vous connaissez ou dont vous avez entendu parler, dans votre pays ou hors de votre pays. Nous vous demandons alors de nous faire parvenir au secrétariat (secretariat.uitc@gmail.com ) un petite note avec :
- Le lieu ou le titre de ce laboratoire social
- la localisation (état, région)
- Une petite note de quelques lignes ( 5 à 15 lignes) décrivant le processus de changement profond à l’œuvre ou réalisé.
- La ou les personnes à contacter . L'institution à contacter
- Des références sur ce laboratoire social : site internet, étude de cas, articles, études, vidéos, photos.

Contact: pierre.vuaringmailcom

 

Campus virtuel

Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]