Catalogue de formations 2015-2016

Activité humaine et pédagogie du travail.

La sociologie Brésilienne est très marquée par les idées de Paolo Freire dont les apports sur l'éducation comme processus de conscientisation et de libération ont inspiré de nombreux courants y compris le monde du travail et du management. Selon Paolo Freire, l'éducation est un acte constructiviste, où l'apprentissage se fait de façon collective, mutuelle et continue. C'est aussi un acte politique en soit, qui n'est jamais neutre, car toute activité pédagogique est intentionnelle. L'éducation vise par définition l'émancipation et la transformation à la fois individuelle et collective des éduqués et des éducateurs. Fondateur d’une philosophie de l’éducation et d’une pédagogie populaire libératrice, Paolo Freire conçoit l'éducation comme un moyen de surpasser toutes formes de domination, d'exploitation et de discrimination.

Inspirées de ces apports, la "Théorie de l'Activité" et la « Pédagogie du travail » découlent d'un courant de pensée en Sciences de l'éducation au Brésil qui envisage le travail comme un principe éducatif visant la formation dans tous les aspects de la vie. Le travail est pensé ici comme un moyen de s'éduquer, de produire des connaissances et de se valoriser. Ces théories affirment les liens d'interdépendance existants entre l'école et les rapports sociaux de production et ont alimenté les luttes pour l'éducation comme droit à la citoyenneté au Brésil.

Cette formation interroge donc à la fois le rôle de l'éducation et celui du travail dans la société: comment le travail est-il source de valorisation pour l'individu et le collectif auquel il appartient? Comment penser/construire le savoir et les compétences dans le cadre du travail? Quelles réponses organisationnelles et éthiques en découlent? La structure actuelle du monde du travail apporte-t-elle des réponses pour s'adapter et composer avec la complexité de la réalité?

La formation présente les éléments théoriques et méthodologiques de la “Théorie de l'Activité” depuis une matrice historico-culturelle et leur mise en pratique dans le cadre de la Pédagogie du travail. Le contenu de la formation aborde les concepts, les paramètres et les critères visant un ancrage direct dans les pratiques de formation et de gestion éducationnelle. Les pratiques seront alors discutées depuis la théorie afin d'élaborer des interventions éducatives innovantes dans une perspective de transformation sociale.


Objectifs

  • Réfléchir sur le rôle du travail en tant que processus historique de transformation objective de la réalité naturelle et sociale.

  • Qualifier l'activité de travail dans le processus historique d'humanisation

  • Débattre sur les principes éducatifs du travail.

  • Analyser la pédagogie du travail en tant que Pédagogie de l'Activité.

  • Contextualiser la Pédagogie du Travail en considérant la production sociale capitaliste et les processus d'aliénation.

  • Problématiser les relations pédagogiques dans les pratiques de la Pédagogie du Travail.

  • Discuter des processus d'éducation et d’apprentissage dans les pratiques de la Pédagogie du travail.


Contenus

La formation est basée sur une pédagogie participative partant de l'étude des ressources théoriques suivantes:

  • Travail et processus d'hominisation (Marx, Engels);

  • Le Principe éducatif du travail (Marx, Gramsci);

  • Théorie de l'activité (Vigotsky, Leontiev et Galperin);

  • Pédagogies actives (Dewey, Freinet, Snyders);

  • Pédagogies du travail (Marx, Engels, Gramsci, Krupskaia, Saviani).

    Ces ressources théoriques sont utilisées dans le but d'établir une relation continue entre la théorie et la pratique. La lecture théorique se focalise sur l'étude de situations concrètes dans lesquelles le travail forme et développe la conscience humaine. Cela permet de connaître les recherches pédagogiques, les expérimentations et les méthodologies utilisées et améliorées, et d'appuyer les efforts engagés pour résoudre des problèmes concrets rencontrés dans la pratique éducative des participants. Enfin cet exercice contribue à favoriser l'éveil des consciences par le débat contradictoire ainsi que les moyens pour les dépasser.


Approche pédagogique

La formation est basée sur la mise en oeuvre de différentes actions didactiques et pédagogiques, avec l'objectif de favoriser l'apprentissage des participants. Seront utilisées:

  • Classes d'exposés discursifs et contradictoires, appuyés par des lectures préalables des textes présentant les concepts principaux et leurs relations et implications pour la pratique sociale et professionnelle.

  • Des exercices individuels destinés à l'accompagnement du processus personnel de lecture, d'interprétation et de systématisation de texte.

  • L’appréciation collective et le travail en équipe pour favoriser la production collective à travers différentes dynamiques stimulant l'interaction et la coopération du groupe et/ou le débat des contenus abordés et des contributions de chaque auteur.

  • L'échange entre participants : échanges et mise en dialogue d'expériences pratiques et professionnelles, identification de thèmes d'intérêt scientifique et technique, identification des conditions objectives et subjectives nécessaires pour répondre aux changements actuels dans le monde du travail.


Modalité

Formation présentielle : Centre Universitaire UNA.
Cette formation peut être développée dans d'autres villes de langues portugaise ou espagnole sur appui financier extérieur

Langue du cours

Portugais et espagnol

Durée

15 heures – du 25 au 29 mai 2015.
Ces dates sont susceptibles d'être modifiées et adaptées

Coût de la formation

Cours gratuit

Public cible

Formateurs du système éducatif classique ou non, Gestionnaires de politiques et de programmes éducatifs, étudiants de formation supérieure (licenciés ou plus)


Institution responsable

Programa de Pós-Graduação em Gestão Social, Educação e Desenvolvimento Local do Centro Universitário UNA

Avenida João Pinheiro, nº 515 – CEP: 30130-180 –
Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil
Telefone: 55+31 3614-4105

Site web: www.mestradoemgsedl.com.br

Contact responsable

Lucília Regina de Souza Machado

lsmachado@uai.com.br
00 55 31 9985-4181
Rua Rio Grande do Norte, 888, apto. 802.
CEP: 30130-131 – Belo Horizonte, Minas Gerais, Brasil

Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]