Catalogue de formations 2015-2016

Cadre de L'Éducation Populaire - Directeur de maison des jeunes et de la culture

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous. Créés par l'Etat à la libération, les MJC s’inscrivent dans l’histoire longue de l’éducation populaire. Ces structures oeuvrent depuis plus de 60 ans à la responsabilisation et l'autonomie des citoyens.

Elles s'appuient depuis toujours sur une démarche éducative de liberté, c’est à dire de rejet de tout paternalisme, autoritarisme et étatisme au profit de la diversité la plus grande des idées, des initiatives et des activités, du développement d'une conception active de la démocratie. Les MJC suscitent le débat d'idées; elles favorisent la créativité et l'initiative, l'innovation et l'expérimentation. Ouvertes à tous, elles visent à développer la personnalité de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir citoyen actif et responsable d’une communauté vivante. Elles veulent lier jeunesse et culture dans une perspective d'éducation populaire.

Les MJC sont implantées dans des contextes en mouvement : la gestion d'une MJC et le rôle de directeur de MJC s’avère de plus en plus complexe. Les compétences d'un directeur résident dans sa capacité à adopter de stratégies de conduites professionnelles adaptées aux situations rencontrées, en fonction de l’histoire de l’association, des acteurs en présence, des caractéristiques des territoires d’intervention, des orientations stratégiques des fédérations.

Depuis 2004, la fermeture de l'Institut National de Formation des Directeurs de MJC, l'INFED, a conduit à recruter des professionnels qui n'étaient plus formés par l'institution et à qui on ne proposait plus d'aborder collectivement, sur le temps de formation, un socle commun de « culture métier » liés aux MJC.

La gestion d'une MJC implantée sur un territoire nécessite un ensemble de compétences et savoirs-faire, qui ne se révèlent pas uniquement académiques ou professionnels mais qui permettent une gestion de la complexité dans contextes multiculturels aux dynamiques multiples. La direction d'une MJC, par son système de valeurs et son ancrage historique, repose sur la construction d'un métier à part entière, le métier de directeur de MJC, cadre de l'éducation populaire.

C'est pourquoi la Fédération Régionale des MJC d’Ile-de- France a décidé de placer la formation au cœur de sa politique de développement et de s'associer avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC) pour mettre en place depuis la rentrée 2014 un Master Cadre en éducation, parcours Cadre de l’éducation populaire répondant aux systèmes de valeurs des MJC alliant à la fois enseignements académiques et des enseignements dits « métiers » répondant aux spécificités du métier de directeur de MJC.


Objectifs

  • Former des directeurs, cadres de l'éducation populaire pour renforcer le socle commun qui souligne la spécificité des MJC dans les domaines de l'éducation, de la citoyenneté, de la jeunesse, de la culture et de la vie associative.

  • Aider le directeur de Maison des Jeunes et de la Culture ou le cadre de l'éducation Populaire à traduire le système de valeurs des MJC dans l'action, la direction, l'animation, la conduite de projets et le pilotage institutionnel.


Contenus

La formation, sur deux ans, est sanctionnée par la délivrance du grade de Master et du diplôme Master MEEF, Cadre en éducation, parcours Cadre de l’éducation populaire et/ou d’une Certification professionnelle.

Deux ans sont nécessaires pour aborder toutes les composantes du métier de directeur de MJC, cadre de l'éducation populaire. Deux types d'enseignements seront dispensés : des enseignements universitaires et des enseignements « métiers ».

Les enseignements universitaires : diplôme universitaire sur un an.

Ue1 : connaissances fondamentales
Histoire et sociologie des grands courants politiques.
Approche psychologique de l’adolescence.
Sociologie des métiers de l’éducation et des organisations éducatives.

Ue2 : méthodologie d’intervention en éducation
Diagnostic d’intervention.
Implementations de programmes d’intervention : droit adminsitratif et constitutionnel.

Ue3 : actions éducatives
Évaluation des actions éducatives.
Communautés et actions éducatives : méthodes et pratiques en recherche action, enjeux de pouvoir et pouvoirs en jeu.
Pédagogie participative.

Ue4 : initiation a la recherche.

Ue5 : publics et problématiques spécifiques.
Discriminations, intégration, inclusion.
Construction politique des problèmes sociaux.
Sociologie des élus et bénévoles.
Sociologie des territoires.

Ue6 : méthodologie d’intervention en éducation.
Agir auprès des publics, méthodes et pratiques d’interventions.
Méthodologies de projet.

Ue7 : action éducative
Évaluation des politiques publiques, la construction des politiques.
Communautés, société et éducation populaire, approches comparatives internationales.
Pédagogies participatives, histoire du fait associatif, projet associatif.

Programme des "enseignements métiers" sur deux ans

Lancement de la formation : Groupe, contexte, pédagogie

Construction du groupe en formation. Présentation de la formation. Histoire des MJC
Exposé et observation des composantes de l'institution.

MJC et Social : Réparer ou transformer
Savoir transformer la souffrance et l'initiative sociale en objet politique.
Aborder les questions sociales par le travail culturel. Connaître les principes et les démarches de l' agrément Centre Social.

MJC et échanges internationaux
Savoir mettre en œuvre un projet international. Connaître les interlocuteurs, les aides, les offices et bureaux européens ou internationaux qui peuvent soutenir ces projets. Savoir monter un dossier de demande d'aide financière. Savoir créer des coopérations internationales.

MJC et citoyenneté : une adhésion critique au schéma républicain
Savoir politiser les problèmes sociaux et sociétaux, connaître les moyens de développement et les dispositifs de soutien à la citoyenneté et à la vie associative.

Les MJC dans l'époque: analyse anthropologique
Connaître les concepts anthropologiques et savoir les placer dans leur contexte historique. Être capable d'analyser notre époque au regard de ces concepts.

MJC et Culture(s) : des pratiques et des politiques
Distinguer l'art de la culture et défendre les droits culturels. Art et culture. Histoire des politiques culturelles en France

MJC, gestion et justice sociale
Réflexion économique autour de la justice sociale. Les formes des contrats sociaux.

MJC : l'indispensable relation à la population
Sortir de l'équipement, aller à la rencontre de la population, travailler dans l'espace public. Construire la légitimité de la MJC par la singularité de sa relation à la population.

MJC et jeunesse : La question jeune une question vieille
Connaître l'histoire de la jeunesse dans les MJC. Connaître les problématiques actuelles liées à la jeunesse. Connaître les politiques publiques et dispositifs jeunesses.
Dé-spécialiser la question de la jeunesse. Comment associer les jeunes aux adultes dans la compréhension des problèmes sociaux, dans la résolution de ces problèmes, dans la transformation sociale ?

La fonction employeur des MJC: Qualifier les personnels, une mission d'éducation populaire
Etre en capacité de qualifier les salariés, organiser le travail d' équipe, maîtriser les bases du droit social.
Gestion administrative
Gestion financière
Gestion et appropriation de l'équipement

Les heures universitaires sont des enseignements théoriques ou pratiques, dispensés à parité par des enseignants-chercheurs et/ou enseignants de l'Université et par des intervenants de la FRMJC-IdF (directeur(trice)s ou autres membres du réseau).

Les heures métiers viennent compléter les heures universitaires en apportant aux stagiaires, grâce à l'expérience et à la qualité des intervenants, tous issus des MJC et de l'éducation populaire, des savoirs, des outils et des grilles d'analyse concrets, propres aux MJC et à l'éducation populaire.

La formation se réalise par ailleurs en alternance, le stage pouvant se réaliser :

  • Au sein d'une MJC en Ile-de-France : sur une mission de soutien au directeur en place.

  • Au sein de la FRMJC : sur une mission d'animation ou de développement d'un territoire en particulier.

  • Au sein d'une collectivité territoriale francilienne : sur une mission de préfiguration (d'équipement, de projet(s), etc...)



Approche pédagogique

La pédagogie institutionnelle sera mise en œuvre tout au long de la formation, afin de mettre immédiatement les stagiaires en situation professionnelle et de mettre en synergie la pédagogie institutionnelle, la pédagogie de la situation et l’éducation populaire.

La démarche sera celle d'une interaction permanente entre la logique compréhensive, basée sur la prise en compte de la singularité de chacun(e), et celle explicative, s’appuyant sur des savoirs académiques pour construire de nouvelles connaissances. Les dix premiers jours de la formation (70 heures métier) seront dédiés à la présentation des modalités pédagogiques et pratiques de la formation ainsi qu'au contexte général dans lequel elle s'inscrit.




Modalité

Modalités présentielle. Au FRMJC-IdF, 65 rue Voltaire à Montreuil (93100), dans les locaux de l'UPEC et sur le lieu de stage pour lequel le candidat sera retenu.

Langue du cours

Français, anglais.

Durée

2 ans

Coût de la formation

Les couts de la formation sont à la charge des MJC , financé par Uniformation (OPCA)

Public cible

Les étudiants en formation initiale titulaire d'une licence, et particulièrement ceux titulaires du DUT animation et de la Licence Intervention sociale de l'UPEC - les directeurs de MJC ou cadres de l'éducation populaire déjà en poste qui souhaitent réinterroger leur pratique et/ou valoriser leur expérience par l'obtention d'un diplôme. - les salariés et/ou bénévoles d'associations d'éducation populaire, animateurs, directeurs adjoints, souhaitant se qualifier et accéder à des postes de cadres par l'obtention du diplôme et/ou de la certification. - les personnes à la recherche d’emploi, inscrit(e)s à Pôle Emploi. Dossier sélectionné après candidature auprès de l'UPEC ou de la FRMJC.


Institution responsable

Fédération régionale des MJC en Ile-de-france (FR MJC IDF)
Université Paris-Est Crétail Val de Marne (UPEC)

Sites web:
http://
www.mjcidf.org

www.u-pec.fr

Pour retrouver plus d'informations :
mjcidf.org/former/a-luniversite/

Contact responsable

Questions pédagogiques:
Max Leguem, directeur du développement (en photo)
mleguem@mjcidf.org
06 83 47 87 48

Questions administratives et pratiques:
Camille Khairallah,
ckhairallah@mjcidf.org
01 49 72 51 90

Pour les étudiants UPEC
Bruno Remy, enseignant à l’IUT Sénart-Fontainebleau
remy@u-pec.fr
06 60 36 75 48

Campus virtuel

Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]