Catalogue de formations 2015-2016

Théorie U : changement et innovation sociale

Le monde bouge, les organisations aussi, et savoir changer collectivement est devenu une compétence incontournable. Or, environ 75 % des projets de gestion du changement échouent avant d’avoir porté fruit. La principale raison invoquée est l’incapacité à créer une vague de soutien au sein de l’organisation. On peut donc penser qu’il serait judicieux d’explorer des alternatives aux approches et aux pratiques actuelles de changement. C’est le sujet de cette formation.

Cette formation est une sensibilisation à une perspective alternative, innovante, qui a la spécificité d’être humaniste, engagée, responsable et durable. La formation porte sur une méthode faisant expérimenter des pratiques participatives et d'innovation sociale basée sur la théorie U se présentant comme un modèle de changement social, organisationnel, groupal ou individuel. Il s'agit ici de processus de changements émergents à même de permettre de créer les conditions pour qu'un changement provienne des participants.

Les pratiques participatives expérimentées dans les ateliers permettent aux participants de concevoir des espaces de dialogue qu'ils pourront mener et reproduire par la suite. Ces pratiques participatives sont de bons moyens pour mener une réflexion nécessaire au changement.

En découvrant comment accompagner le changement dans une organisation à partir de la théorie U, les participants apprendront à inviter l’énergie collective dans l’organisation, à partir d’une perspective intégrale.


Objectifs

  • Saisir la notion de changement et de transformation dans l’organisation

  • Choisir les approches pertinentes en fonction du contexte et des contraintes

  • Savoir naviguer entre le chaos et le contrôle dans les situations complexes

  • Aborder une situation de changement organisationnel, social ou personnel à partir d’une perspective intégrale

  • Être en mesure de proposer une approche adaptée à une situation de changement


Contenus

Les principaux éléments de contenu abordent:

  • Les enjeux actuels

  • Le changement linéaire et non-linéaire

  • Le processus en U

  • Du débat au dialogue

  • Les espaces de collaboration


Approche pédagogique

La formation est conçue comme un atelier de mise en pratiques participatives: une pratique est un processus, ou une façon de faire qui a une qualité particulière qui fait participer les personnes, les groupes. Ce sont des façons de faire qui ont pour but d'habiliter les personnes à penser et à agir autrement, à sortir des cadres, à mobiliser leur créativité pour amener des réflexions qui sont très souvent absentes de nos organisations.

Ces ateliers visent à redonner la parole aux différents acteurs, en apprenant à redonner la parole, en guidant la démarche à partir de la théorie U. Les participants apprennent à concevoir des espaces de dialogues.

Les ateliers sont organisé sous la forme de :

  • Travail en sous-groupes

  • Courts exposés  

  • Discussion en grand groupe

  • Mise en application de diverses approches d’accompagnement du changement par des exercices


Modalité

Présentielle. Sauf indication contraire: les sessions de formation ont lieu dans les locaux de l'UQAM

Langue du cours

Français, anglais.

Durée

2 jours

Coût de la formation

Selon les cas, la formation est adaptable selon les demandes de la structure.

Public cible

Animateurs ou concepteurs de formation, toute personne qui a la responsabilité d'un changement ou qui souhaite mobiliser autour d'un projet.
La formation peut intéresser différents types d'organisations et peut-être proposée à la demande d'un groupe ou d'un contexte de mouvement social.


Institution responsable

Uqam - Université du Québec à Montréal

05, boul. de Maisonneuve Est
Local B-3405
Montréal (Québec) H2L 4J5

Contact responsable

Isabelle Mahy

mahy.isabelle@uqam.ca
www.isabellemahy.uqam.ca

Campus virtuel

Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]