Catalogue de formations 2015-2016

Agir sur les conflits / Transforming civil conflicts

AGIR SUR LE CONFLIT est un cours en ligne de 4 semaines, sur l'approche anglosaxone de la Transformation par le conflit (Conflict Transformation). Celle-ci considère le conflit comme un phénomène normal de la vie des sociétés. Si nous acceptons son existence légitime, le conflit peut constituer une opportunité: en exprimant les besoins des individus, il témoigne de la nécessité de changer les rapports de force et les relations entre individus ou entre groupes. Il ouvre la voie vers le changement social et permet de faire progresser nos sociétés vers davantage de justice. Le conflit est un moteur d'émancipation si la volonté de le comprendre s'ajoute à la capacité de le transformer.

L’objectif est de préparer les participants appelés à travailler dans des zones de conflit, ou de les aider à rendre leur action plus efficace via une meilleure compréhension des dynamiques de conflit, une réflexion autour des outils d’analyse et l’identification de points d’ancrage pour l’action. Ce cours insiste sur le développement de l’aptitude à l’analyse critique afin d’être en mesure de soulever des questions pertinentes, plutôt que de chercher à trouver d’emblée des solutions et des réponses aux conflits.

Cette formation est développée pour outiller une approche critique d'analyse de conflit propre à poser les questions qui ouvrent à une compréhension du conflit et aux opportunités qu'il offre de le résoudre.

Elle permet aux participants d'inscrire leur expérience pratique dans le cadre conceptuel de la transformation de conflit et d'échanger leurs expériences avec les sphères décisionnelles et les personnels de mission sur le terrain.


Objectifs

  • Acquérir la terminologie de la transformation de conflit

  • Appliquer les outils d'analyse de conflit à des situations concrètes

  • Concevoir le passage de l'analyse à l'action sur la transformation des structures du conflit

  • Disposer de principes d'action pour encadrer la décision d'intervention

  • Poser les bases d'un avenir commun et d'une paix durable

  • Créer une communauté de praticiens et théoriciens francophones de l'analyse et la transformation de conflit en ouvrant un espace de dialogue en ligne pour l'échange entre pratique et théorie, global et local

  • Co-produire du savoir sur le champ du conflit entre praticiens et milieux de la recherche académique pour réactualisation de la connaissance

  • Alimenter la base de données de ressources pour la paix irenees.net


Contenus

Le cours se compose de 3 modules, chacun consacré à une dimension particulière de la transformation de conflit:

1. Comprendre le conflit: analyser les dynamiques du conflit avec les outils conceptuels de base de l'analyse de conflit

La première semaine étudie les dynamiques du conflit, à partir de l'approche de la transformation par le conflit. Cette approche s'articule autour d'une perspective de long terme, de la transformation comme un processus, et se focalise sur les changements structurels.

Les outils de base de l'analyse de conflit seront présentés. Ils permettent d'identifier les différentes étapes du conflit, de cartographier ses acteurs et, au-delà des comportements hostiles, d'étudier les structures et les attitudes sous-jacentes au conflit, enfin, de distinguer les causes profondes du conflit de ses causes immédiates. Comprendre ce qui nourrit le conflit et la violence qui peut l'accompagner est la première étape pour remettre en cause la situation qui a conduit au conflit: ce statu quo qui sans changement continuera de l'entretenir.

2. Transformer les structures du conflit: intervenir sur les causes structurelles du conflit et trouver les solutions durables pour éviter l'éclatement de la violence

La deuxième semaine est consacrée à un approfondissement de l'analyse des causes structurelles du conflit pour trouver comment les supprimer. Nous verrons également comment remettre en cause les structures d'un pouvoir injuste pour trouver des solutions durables et éviter l'éclatement de la violence.

3. Imaginer un avenir commun: après la violence, il s'agit de produire du collectif pour réduire les divisions creusées par le conflit

Imagination et créativité prennent une place centrale dans cette étape. La troisième semaine aborde les aspects culturels de la transformation par le conflit. Après avoir compris les causes du conflit et remis en cause ses structures, il nous faut imaginer un avenir commun, capable de refermer les divisions creusées par le conflit et d'accorder une place à chacun. Trouver des solutions sur le long terme exige de la créativité pour intégrer l'Autre, celui qui hier encore était vu comme l'ennemi. C'est une vision de la société après la violence que nous construirons.

Chaque module se déroule sur une semaine. La 4e semaine est prévue pour terminer le travail personnel et permettre de plus larges échanges. Le texte du cours est présenté sur une plate-forme interactive, associant textes de référence, études de cas, schématisation, une bibliothèque, une présentation des Acteurs, un glossaire, et les outils d'analyses de conflit.


Approche pédagogique

Ce cours est un enseignement collaboratif. Le texte du cours est présenté sur une plate-forme interactive, associant des textes de référence, des études de cas, des schématisations, une bibliothèque, une présentation des acteurs, un glossaire, et les outils d'analyses de conflit.

Il est attendu des participants qu'ils contribuent activement au cours en prenant part aux discussions, utilisant leur sens critique pour poser des questions aux autres participants et aux encadrants du cours, en proposant des sites en ligne pertinents ou en coopérant avec les autres dans la réalisation des exercices. Les participants sont co-responsables de l'échange de savoir et du niveau d'interaction. Ce processus est facilité par la disponibilité quotidienne des encadrants qui guident les participants dans le processus pédagogique, au sein du groupe.

Chaque semaine des exercices devront être rendus. Ces exercices ont pour but de reprendre le contenu du cours et d'encourager la discussion pour un approfondissement ultérieur du contenu.

En plus des exercices, le « Forum » offre un espace de débat consacré, chaque semaine pendant 2 heures, aux questions et à l'échange de savoir, sous la forme de discussions intensives. Le cours est dispensé et encadré entièrement en ligne.


Modalité

formation en ligne accesible via:
version française: tccfr.netuni.nl/page.php
english version: tcc.netuni.nl/page.php

Langue du cours

Français, anglais.

Durée

4 semaines (temps à consacrer par semaine : 10h) - du 23 février au 20 mars 2015 (version française) ; from may, 11th to june, 5th(english version)

Coût de la formation

300 € avec possibilité de bourse partielle

Public cible

Le cours s'adresse aux professionnels du développement et de l'action internationale dans les zones de conflit et de post-conflit ; typiquement les personnels d'organisations internationales sur le terrain (Nations Unies, OSCE), d'organisations régionales de résolution de conflit (Union africaine, SADC), d'ONG, des ministères et agences de développement nationales. Il s'adresse également aux étudiants ayant un intérêt particulier pour ces questions. Ainsi qu'aux doctorants et post-doc désireux d'entrer en contact avec des praticiens et des professionnels.


Institution responsable

MODUS OPERANDI

+ 33476019826
46 rue d'Alembert
38000 Grenoble FRANCE

 

 

Contact responsable

Nathalie Cooren (français)
nathalie@modop.org

Claske Dijkema ( anglais)
claske@modop.org

Campus virtuel

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[more]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[more]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[more]