Formations 2015-2016

Certificat international en migrations et politiques publiques

Les migrations actuelles représente à la fois un défi complexe et une opportunité importante pour élaborer de nouvelles politiques migratoires lesquelles doivent désormais se penser à des échelles dépassant le stricte cadre des Etats nationaux  car elles exigent des politiques bi et multilatérales en adéquation avec les flux et les systèmes migratoires, redéfinissant alors à de nouvelles échelles le concept même de citoyenneté.

Cette formation à distance livre un apprentissage multidimensionnel des migrations grâce à l'apport d'une équipe d'enseignants spécialistes originaires de pays et d'universités différentes et s'appuyant sur des études de cas empiriques.

Il s'agit donc d'un diplôme de formation à distance composés de cours virtuels sur internet, où les professeurs sont mis à disposition pour chaque module du programme d'étude, où l'on trouve également des heures de soutien permanentes grâce à une aide interactive, y compris à travers les échanges et les forums où se déroulent les dialogues entre les participants, où l'on délivre des supports pédagogiques, et où l'on peut répondre aux diverses questions/préoccupations des étudiants.


Objectifs

  • Connaître les différents débats et courants de pensée concernant les différentes dimensions et conséquences de la migration : théorico-conceptuelle, politique, économique, concernant le genre et les droits humains.

  • Proposer une formation académique spécifique permettant la compréhension, la réflexion, l'analyse, le débat, l'élaboration de proposition, l'intervention et la gestion des phénomènes migratoires.

  • Connaître les principales interactions existantes entre les phénomènes migratoires actuels et le contexte économique global, environnemental et le fonctionnement du système international des droits humains et des phénomènes criminels de la traite des personnes et le trafic des migrants.

  • Analyser la problématique migratoire depuis les contextes locaux, nationaux, régionaux et globaux, favorisant la pensée critique des droits, du genre, de l'interculturalité, de l'intégrité, de la coresponsabilité participative et articulée avec les processus de développement et d'intégration régionale et globale.

  • Développer des compétences pour l'élaboration adéquate de politiques, de régulations, d'institutions, de programmes, de pratiques sociales, de discours et de codes symboliques et de respect de la migration.


Contenus

  • Approche théorique et conceptuelle

Théorie et étude des migrations

Politiques publiques, Etat et citoyenneté

Système Universel des droits humains et migrations



  • Analyse des modèles contextuels

Développement, crise économique internationale et migrations

Utilité productive globale des migrations

Féminisation des migrations et approche genrée des études et politiques

Migration et changement climatique face à la COP 20 au Pérou

Traite des personnes et trafic des migrants



  • Etudes de cas empiriques

Panorama de la migration mondiale et des politiques internationales

Etude de cas: Système migratoire intra sudaméricain

Etude de cas: système migratoire ibéro-américain


Processus pedagogique

Les devoirs et autres activités realisés à partir des cours virtuels font partie intégrante des heures de travail à dédier par module et devront être rendus dans les temps impartis établis par chaque module.

Le certificat comprend:

  • Les cours virtuels en ligne

  • Les travaux

  • La participation au Forum de débats

  • Des documents audiovisuels

  • Des heures de travail hors cours

  • Evaluation et conseil à distance

Le certificat permet l'accès, en plus des supports liés à chaque cours, à une bibliothèque complète en ligne dotée d'une abondante collection de documents écrits et audiovisuels, systématisés en sous-thèmes au sein de chaque cours, avec la possibilité de les télécharger gratuitement pour compléter et enrichir en détails les contenus abordés dans chaque cours.

De même, le suivi permanent assuré par l'équipe d'enseignants, sera continuellement à la disposition des étudiants pour répondre à leur requête et leur apporter une aide sur les thématiques migratoires allant au delà du strict contenu du cours.


Modalidad

à distance accès via la plateforme en ligne de classe virtuelle de la UARM: www.uarm.edu.pe/Posgrado/diplomados-virtuales/diplomado-en-migraciones-y-politicas-publicas

Idioma del curso

Espagnol

Duración

6 mois : d'août à janvier

Costo de la formación

700 USD

Público objetivo

La formation est destinée à intéresser un public de professionnels, fonctionnaires, gestionnaires de la société civile, membres d'organisations de migrants et de leurs familles, étudiants universitaires en 4ème année de cursus et vise un public plus large investi ou intéressé par la migration, désireux d'approfondir ses connaissances et les outils afin d'améliorer sa compréhension, de poser un diagnostic et d'apprendre à la gérer de façon durable et adaptée aux situations. Accessible aux nationaux de tous pays qui parlent et écrivent l'espagnol.


Institution responsable

Universidad Antonio Ruiz de Montoya - UARM de Perú

Contacte responsable

Ricardo Jimenez

ricardojimenez006@gmail.com
+ 00 511 - 4701319


Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]