Catalogue de formations 2015-2016

Formation de conseillers en sante sexuelle et droits humains

La communication sur la santé sexuelle et reproductive et les droits humains et particulièrement sur l’espacement des naissances et le plaisir sexuel, sur les conséquences des violences sur la santé sexuelle et reproductive est fondamentale pour démocratiser l’accès aux informations sans stigmatiser ni perturber le public ainsi que tous les autres aspects de santé sexuelle.

L’intérêt porté à la santé sexuelle au Sénégal est récent et les actions mises en place pour contrer les conséquences de cette problématique n’en sont encore qu’à leur début. Enda Graf Sahel a développé une formation destinée à former les prestataires de services à savoir les professionnels judiciaires, de santé, de services sociaux et de la jeunesse sur les effets de la violence sur la santé globale et la santé sexuelle et reproductive, mais également les médias à l’écoute des femmes (et les hommes) par la formation au conseil et/ou à l’orientation pour une prise en charge contre la violence sexuelle etc.

Enda Graf Sahel, membre de l’ong Internationale Enda Tiers-Monde, développe au Sénégal et en Afrique de l'Ouest un travail de recherche d’alternatives au développement, s’appuyant sur toutes les dimensions que recouvrent les facteurs d’appauvrissement et valorisant les initiatives locales. Aujourd’hui, Enda Graf Sahel contribue à la réalisation de la mission d’Enda Tiers-Monde, qui est la construction d’une société politique dont tous les membres, conscients de leurs propres intérêts, de ceux des autres comme de leurs inter-relations, participent en pleine responsabilité à la régulation collective, en menant des recherches actions dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.


Objectifs

  • Renforcer les connaissances et les compétences professionnelles en santé sexuelle et droits humains des personnes qui peuvent avoir une influence sur la santé des populations: agents et travailleurs sociaux dans le champ social dans les communautés, dans le champ sanitaire, ou encore dans le champ de l’éducation qui interviennent actuellement dans la santé de la reproduction.

  • Créer un cadre de concertation qui favorisera la mise en réseau des institutions et des agents d’aide en santé sexuelle et reproductive pour partager leurs expériences et pour associer les communautés de base aux réseaux, et réorganiser les interventions de sensibilisation sur le terrain.

  • Renforcer le plaidoyer en direction des jeunes de moins de 25 ans qui représentent 60% de la population et qui s’affranchissent des représentations et normes sociales. Faire le plaidoyer pour l’introduction de l’éducation à la sexualité dans les systèmes d’éducation formelle et non formelle afin de lutter notamment contre les violences.


Contenus

Les thématiques abordées sont les suivantes :

  • Histoire de la sexualité en Afrique et au Sénégal.

  • Santé sexuelle, modèles et enjeux.

  • Le counseling et bref counseling lié à la sexualité.

  • Concepts de la fonction érotique.

  • Genre et sexualité.

  • Les dysfonctions sexuelles chez la femme selon le cycle de vie.

  • Planification familiale, santé sexuelle, santé de la reproduction : problèmes et enjeux.

  • Qu’est-ce qui nous fait agir de la sorte: comprendre et influencer les comportements.

  • Entrée dans la sexualité des jeunes.

  • Puberté et sexualité.

  • Risques liés à l’activité sexuelle chez les jeunes.

  • Éducation sexuelle.

  • Accompagnement de la vie sexuelle des personnes vivant avec le VIH.

  • Entretien de prévention VIH/ Sida lié à la sexualité humaine.

  • Transformation de la sexualité et de la prévention dans le contexte du Sida et autres IST.

  • Violence et sexualité.

  • Droit sexuels- Droits humains- Afrique subsaharienne.

  • Problèmes, difficultés sexuelles : savoir les entendre, orienter.


Approche pédagogique

Enda Graf Sahel se situe dans des processus de Recherche–Action formatives et développe des études et recherches pour mieux comprendre les contextes, les mutations en cours dans les sociétés, les cadres dans lesquels vont s’inscrire les actions à entreprendre ou à soutenir, la réalité sociale des acteurs. Ces travaux d’études et recherches sont participatifs et s’exercent sous le contrôle des partenaires. Enda Graf Sahel favorise la pluralité des explications et des visions du monde. Il cherche à amener les acteurs à appréhender les rapports de force, les stratégies des autres acteurs, les enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux de leur domaine d’action à toutes les échelles (locale et globale).

Les outils didactiques constitués pendant la formation permettent de travailler à une meilleure gouvernance des outils des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur la santé sexuelle et reproductive et sur les droits humains (dans le site Web et le CDROM).

La formation s'appuie sur différents outils :

  • Brainstorming avant chaque cours

  • Exposés théoriques de cours

  • Échanges de savoirs et d’expériences

  • Travaux de groupes

  • Jeux de rôles

  • Approche participative


Modalité

Présentielle

Langue du cours

Français

Durée

6 jours

Coût de la formation

Contributions à apporter par les organisations sélectionnées

Public cible

Organisations dont les activités comportent un volet santé sexuelle et reproductive, ayant une activité principale de prévention, conseil ou d’éducation en santé sexuelle et reproductive et/ou d’autonomisation des femmes par les renforcements de capacités professionnelles dans différents secteurs d’activités. Les organisations choisissent ensuite les bénéficiaires parmi leurs agents les plus concernés par les questions abordée.


Institution responsable

ENDA GRAF SAHEL

Cité Millionnaire, N°186, Grand Yoff, BP 13069 DAKARDakar
Sénégal
Tel : 33 8272025
endagrafsahel@endagrafsahel.org

Site web : www.endagrafsahel.org

Contact

Emmanuel Seyni NDIONE
seynindione@gmail.com

Responsable

Dr Jeanne DIAÂ
Médecin sexologue andrologue,
Tel : 706578757

Campus virtuel

Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]