Catalogue de formations 2015-2016

Can EU cap it?

La Politique Agricole Commune a fait l'objet d'une profonde réforme. Avoir une bonne compréhension de cette réforme oblige à devoir lire une quantité importante d'écrits normatifs très compliqués (plus de 1000 pages). Une documentation plus claire reste peu accessible et dispersée. Cette formation a pour avantage de rassembler sur une seule et unique plateforme toute l'information nécessaire à une compréhension de la nouvelle PAC.

L'objectif général de cette formation e-learning est de proposer une vue d'ensemble complète de la Politique Agricole Commune. Une attention particulière est apportée à la pertinence et à la validation académique des informations proposées. Le cours permet également l'interaction et la discussion entre les utilisateurs.


Objectifs

  •  Informer les gens de la nouvelle Politique Agricole Commune
  • Offrir une plateforme facilement accessible composée de plusieurs outils d'apprentissage et à la disposition d'un large public cible (jeunes, étudiants, professionnels, tout public)

  • Impliquer d'avantage de personnes dans le débat sur le futur de l'alimentation, de l'agriculture et de la protection de l'environnement


Training contents

La Plateforme « Can EU CAP it »? contient :

  • le jeu PAC

  • un jeu plus sérieux (quizz) avec une compétition européenne sur les bases de la PAC

  • 4 vidéos de 10 minutes sur 4 sujets clés sur la PAC : Le futur l'avenir de l'agriculture, Le futur des aires rurales, La gestion durable des ressources naturelles, la sécurité alimentaire de la PAC pro.

  • Espace ouvert de discussion sur la base de forum sur chacun des 4 sujets suivant l'actualité sur la PAC

  • Une section consacrée aux actualités du projet, sur la PAC, et sur les évènements autour de la PAC

  • Quatre évènements en direct depuis 4 villes accompagnés d'un débat du public ou d'ateliers

  • Les événements peuvent également être suivis grâce au livestream ou via une vidéo résumant l'évènement disponible sur la plateforme

  • Webinaires : un séminaire en ligne sera organisé pour chacun des 4 sujets clés

La formation se compose de 8 modules d'enseignements indépendants (auquel s'ajoute un module d'introduction)

Module 0 - Introduction

Bref aperçu des objectifs et présentation du cours.

Module 1 - Le cadre général

Description des objectifs et le cadre général de la nouvelle PAC.

Module 2 - Le budget

Ce module montre le budget de la PAC dans le cadre du budget total européen et les mécanismes permettant d'assurer une répartition plus équitable des fonds. Il traite des aspects financiers tels que la flexibilité entre les piliers et la convergence entre les États membres.

Module 3 - Paiements directs

Description du nouveau système de paiements directs en présentant ses composantes obligatoires et facultatives (paiement de base, paiement pour les jeunes agriculteurs, le paiement de redistribution, le soutien aux zones à contraintes naturelles, soutien couplé facultatif et régime des petits agriculteurs), les exigences minimales (seuils, concept d'agriculteur actif, éco-conditionnalité, pratiques agricoles) qui sont nécessaires pour recevoir les aides directes et le processus de convergence au sein des États membres.

Module 4 - L'OCM unique

Ce module analyse les instruments mis en place par la PAC pour assurer la sécurité alimentaire en Europe et aider les agriculteurs à devenir plus compétitif. Il met l'accent sur les mesures de marché pour équilibrer le marché et aider les producteurs en période de difficultés sur le marché, les systèmes pour améliorer l'accès à la nourriture, les normes de commercialisation, les règles relatives à la qualité, le soutien à la participation des agriculteurs à des régimes de qualité, des mesures et des incitations à la coopération de marchés spécifiques.

Module 5 - Développement rural

Ce module traite de la contribution de la nouvelle PAC à la croissance économique des zones rurales et la réduction des disparités territoriales. Il analyse les objectifs et les priorités de la politique de développement rural, le financement et la coordination avec les autres fonds européens, le contenu de programmes, le suivi et l'évaluation.

Module 6 - Contexte international

Dans ce module, la PAC est évaluée dans le contexte du monde hors d'Europe. Le module analyse le rôle de l'UE dans le commerce international, les effets de la PAC sur le marché mondial, les accords commerciaux internationaux et leurs effets sur l'agriculture européenne et le rôle de l'Europe sur le sujet en s'appuyant sur la sécurité alimentaire mondiale.

Module 7 - Mise en œuvre nationale de la PAC

Description des choix des États membres sur l'application des règles discrétionnaires établies par la nouvelle PAC. Il donne aussi un aperçu sur la façon dont les États membres ont mis en œuvre la nouvelle PAC.

Module 8 - L'avenir de la PAC

L'objectif de ce module est de faire une évaluation globale de la PAC et de montrer ses perspectives d'avenir.


Approche pédagogique

Nous avons fait le choix de proposer une formation à distance sous forme de cours e-learning. Le E-learning est une méthodologie d'apprentissage qui prend de plus en plus d'ampleur. Disposant d'une information validée scientifiquement, elle offre à des étudiants de toute l'Europe et du monde entier la possibilité d'avoir accès à ce cours, sans contraintes de temps ni de lieu. Etant donné que seul l'accès internet est nécessaire pour suivre le cours, cette formation est une façon très économique et efficace de pouvoir transmettre des connaissances. De plus, l'information mise à disposition peut être mise à jour facilement et à bas coût si nécessaire. La formation propose également des outils d'apprentissage supplémentaires : des jeux, du matériel video et des webinaires. Les étudiants peuvent donner directement leurs retours sur la qualité du cours grâce aux sondages. Enfin, la plateforme en ligne donne l'opportunité de prendre part à des débats au sein des forums, où les étudiants sont amenés à partager leurs opinions, leurs expériences, avec des experts et leur camarade (e-community)

Durant la formation, chaque module contient un nombre important de Skill Pills, c'est-à-dire de courtes leçons sur des sujets spécifiques. Chaque module est écrit par des experts et des universitaires renommés. Les participants ont la possibilité de suivre des Skill Pills individuelles, des modules ou tout le cours à leur propre rythme à tout moment.

Cependant, pour obtenir un certificat à l'issu de la formation, il faut suivre tous les module et obtenir les scores à atteindre lors de l'examen final. La formation équivaut à 4 ECTS. La formation inclue également des débats thématiques au sein des forums (e-community) et permet de visiter les débats, les ateliers et de suivre les wébinaires sur les sujets précis.

La formation n'est pas seulement ouverte aux étudiants : elle est susceptible d'intéresser toute personne travaillant dans le domaine de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement, le développement rural et la politique. Grâce aux Skill Pill, les utilisateurs peuvent très rapidement mettre à jour leur connaissance sur des sujets spécifiques en lien avec ce qui les intéresse.


Conditions

Formation e-learning. Accès  via
www.caneucapit.eu

Langues

English, french, German and Italian

Durée

A partir du 15 novembre 2014 – durée illimité

Prix de la formation

Etudiants : 9,95 euros
Autres: 99,95 euros
Rabais de 50% à75% pour les partenaires et les supporter du projets

Public cible

Etudiants et professionnels : aucun diplôme requis préalable. Les professionnels travaillant dans le domaine de l'agriculture, l'alimentation, l'environnement, le développement rural, les politiques de développement rural, les fonctionnaires, les universitaires, les chercheurs, consultants, personnels des ONGs et du monde associatif.


Organisation responsable

Groupe de Bruges

Plantsoen 114, 6701 AT Wageningen -The Netherlands
Web site
: www.groupedebruges.eu

Contact:

Bart Soldaat
Soldaat.bart@gmail.com
+31 317419323

Campus virtuel

Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]