Formations 2015-2016

Ateliers socio-culturels pour le renforcement de l'identité

Les migrations intra-régionales depuis la campagne vers les localités urbaines et semi-urbaines s'accompagnent de processus de perte de sens, de désorientation et de perte d'estime de soi chez les adolescents et les enfants. Nous proposons de leur permettre de réaffirmer cette identité à partir d'une formation donnant accès aux divers modes d'expressions artistiques permettant de réfléchir par la pensée critique aux conditions de vie des habitants et au potentiel qu'ils détiennent en tant que sujet de transformation de la réalité.

La formation vise à générer une plus grande inclusion sociale en renforçant l'identité locale et la préservation du patrimoine culturel d'une population sujette à une vulnérabilité sociale importante, à savoir les communauté indigènes de la région de Tilcara en Argentine et ses environs. Il s'agit d'offrir aux jeunes un espace de rencontre et de création dédiée à l'activité artistique, culturelle, recourant à une multiplicité de médias, dans l'idée d'encourager l'ouverture à de nouveaux moyens de communication et d'expression, de favoriser le développement des processus de résilience, de renforcer l'estime de soi, l'identité, et le sens de l'appartenance à un groupe communautaire et culturel.


Objectifs

  • Générer un espace de confiance dans lequel puisse se développer la découverte ou le ré-apprentissage de sa propre identité, en partant d'une (re)découverte de soi-même et de ses racines, grâce au travail d'expression à travers différentes formes de langages artistiques.

  • A partir de l'expression et la communication, favoriser les liens entre les membres du groupe et leur “altérité, entre “moi et l'autre”, “mes différences et mes similitudes”, “les points communs”.

  • Stimuler la réalisation de créations collectives qui peuvent être partagées avec la communauté.

  • Renforcer les processus identitaires de façon à redéfinir le sens de leurs modes de vie, de leur culture et de leur trajectoire historique et sociale dans la région

  • Mettre en valeur les productions réalisées par les participants comme stratégie de valorisation de leurs savoirs traditionnels


Contenus

Les contenus sont répartis en 4 domaines:

Domaine de la communication

Atelier de recherche sur la population locale, son quartier (sur son contexte social précis, ses besoins, ses demandes)

Atelier de lecture de texte, de poèmes : débat, étude de film, réflexion et critiques.

Atelier radio et journalisme: réflexion et organisation autour de la création d'une revue et d'un programme de radio

Atelier de soutien : montage, intégration et suivi des groupes dans les diverses disciplines.

Domaine de la Musique

  A partir du bagage musical de chacun, découvrir la musique à laquelle on s'identifie. La musique et le corps. Reconnaître les sensations provoquées par la musique. Expression corporelle libre et guidée. Création de chorégraphie.

Atelier de construction d'instruments à percussion : élaboration des instruments destinés à être utilisés dans l'atelier de percussions. Recherche de rythmes avec lesquels s'identifient les jeunes et expérimentation de nouveaux rythmes créés avec une batucada, avec les instruments de percussion créés, ainsi que d'autres instruments, dans l'idée de mettre en place une ou plusieurs fanfares inspirées des rythmes populaires.

Atelier de recherche et de création de chants : recherche sur les chants populaires de la région, création de variation à partir de ces chants et recomposition avec les nouvelles propositions de rythme, champ collectif des compositions proposées.

Atelier corps et voix : apprentissage de sa propre voix comme partie intégrante de son identité. Voix et émotions. La voix dans le corps et le corps dans la voix.

Domaine des Arts Plastiques

Atelier de jeux plastiques et corporels : pour générer de la cohésion au sein du groupe, déconstruire et désinhiber.

Atelier de recherche : redécouverte des expressions plastiques de sa communauté et des communautés environnantes, rechercher sur les différentes formes d'expression plastique de divers endroits du du monde et à différentes époques, réflexion sur le matériel travaillé.

Atelier des techniques : expérimentation de différentes techniques et matériaux en travail individuel et collectif, exploration de différentes formes d'expression plastique à plat (collage, peinture murale) ou en volume (scénographie, masques, poupées géantes, sculptures), recyclage de matériaux et matériels quotidiens (pierres, argile, matières organiques) et déchets à transformer en œuvres plastiques. Création de productions collectives : performance et propositions artistiques intégrant les différentes formes d'expression artistiques (musiques, théâtre, plastique)

Domaine du Théâtre 

Atelier de travail corporel: exercices collectifs de mise en confiance et reconnaissance mutuelle.

Atelier d'invention d'histoires et des personnages : à partir de la séquence dramatique (incipit, développement et dénouement) en prenant le conflit comme moteur de l'action. Analyse de situations, festivités, etc., de la communauté à la théâtralité. Montage et présentation de spectacles issus de créations collectives et de performances mettant en lien tous les domaines étudiés.


Approches pédagogique

Les activités artistiques et culturelles constituent l'axe central de notre projet car nous considérons qu'elle sont un moyen privilégié pour faciliter le développement de processus de résilience et de renforcement de l'estime de soi et de l'identité qu'elle soit individuelle, collective ou communautaire.

Ce projet a été rendu possible grâce au travail artistique et culturel réalisé depuis ces vingt dernières années dans la région par le Centre Andin pour l'Education et la Culture.

La formation est pensée depuis les savoirs locaux et la mémoire populaire afin de renforcer l'identité à travers différents modes d'expression artistique tout en s'appuyant sur le développement des trajectoires culturelles des participants.


Modalités

formation présentielle. Adresse: Belgrano 547. Tilcara. Jujuy. República Argentina

Idioma del curso

Espagnol

Duración

8 mois: de mars à novembre 2015

Costo de la formación

La formation est gratuite pour les enfants et les jeunes de Tilcara.

Público objetivo

La formation est destinée aux jeunes enfants et adolescents résidents de Tilcara des localités environnantes. Enfants et adolescents de 4 à 21 ans. Pas de diplômes préalables requis.


Institution responsable

Centro Andino para la Educación y la Cultura

Sitio Web: www.capectilcara.org

Contact Responsable

Susana Moreau

música@imagine.com.ar
0054 0388495 5318

 

 



Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]