Catalogue de formations 2015-2016

Incubatrice technologique de coopératives populaires - ITCP

L'économie solidaire au Brésil est appuyée par la mise en œuvre de politiques publiques depuis 2003. C'est une stratégie clé pour éradiquer la pauvreté et créer des activités productives et économiques. Les entreprises d'économie solidaire existantes sont confrontées à de nombreuses difficultés pour survivre : elles ont du mal à se consolider, à embaucher de nouvelles personnes, et s'insérer de façon viable sur le marché.

La croissance urbaine a révélé l'importance de la problématique du traitement des déchets recyclables qui s'est vu appuyée par une loi d'envergure nationale au Brésil. Les collectes de déchets sont ponctuellement gérées par des individus constitués en un mouvement national, qui bénéficient du soutien du gouvernement fédéral.

Dans la région couverte par le travail de les Incubatrices Technologiques de Coopératives Populaires (17 municipalités de Amures - Association des municipalités de la région Catarinense) a eu lieu en Novembre 2014 la première réunion régionale des collecteurs de déchets dans le but d'organiser cette catégorie et d'obtenir plus de reconnaissance en tant que professionnels dans le pays. Ces collecteurs sont actuellement méprisés par les politiques publiques municipales à qui incombe la responsabilité de la collecte des déchets. C'est pour cette raison que l'ITCP a lancé un programme afin de fournir une diversité de services pour leur venir en aide : intervention, conseil, etc.

Le processus de formation est guidé par les principes fondamentaux de l'éducation populaire développés au Brésil au cours des 50 dernières années. Notamment, par le pédagogue Paulo Freire, pour qui le dialogue des savoirs intervient dans la construction de nouvelles connaissances. Dans ce contexte, la connaissance liée au sens commun est le point de départ de la construction du sujet. Le travail de base consiste à relier l'agent (l'intellectuel collectif selon la pensée gramscienne) avec les sujets individuels ou collectifs qui font évoluer leur condition de vie inhumaine et d'exclusion sociale vers des conditions de vie plus humaines. La revalorisation de la culture devient une stratégie clé dans la construction de l'autonomie et l'émancipation des personnes.

Suite à une première édition en 2014, ce processus de formation portera en 2015 sur 17 municipalités de la région de la sierra de Santa Catarina qui composent l'Association des municipalités du plateau de Santa Catarina (Projet 2014-2016).


Objectifs

  • Former des sujets de droit, conscients, capables d'autonomie et pouvant revendiquer et garantir ces droits;

  • Encourager l'organisation sociale et économique des entreprises d'économie solidaire;

  • Renforcer les organisations existantes en répondant aux besoins qui émergent de leurs pratiques;

  • Soutenir la loi nationale sur les déchets solides existant au Brésil, en favorisant l'organisation des collecteurs dans les associations et / ou les coopératives (éboueurs).


Contenus

Les réunions, ateliers, séminaires, la mise en réseau sont des mécanismes importants dans les processus de formation, mobilisation et organisation de ces collectifs.


Approche pédagogique

Cette formation consiste en 2 jours d'introduction sur le commerce international des produits agro-alimentaire. Il s'agit en premier lieu de replacer l'agriculture dans le contexte international en se placant à un niveau macro-économique.

À travers des faits concrets les étudiants peuvent comparer les modes de production entre les grands acteurs agricoles et économiques, aborder les notions de faim dans le monde et de malnutrition, de gaspillage alimentaire, d'aide internationale. Sont aussi étudiés les grands pays producteurs en fonction des

filières, ainsi que la régulation internationale : OMC, Nations Unies, normes et labels et RSE. La deuxième semaine des professionnels interviennent en cours magistraux sur des thématiques variées telles que la couverture des risques en agriculture (marchés à terme) ou l'impact des négociations internationales sur les pays en développement. La dernière semaine est consacré à des études de cas par groupes de 3 ou 4 étudiants sur les problématiques choisies en 1ère semaine. Des experts dans chacun des domaines des problématiques présentées sont là pour répondre aux questions et approfondir le débat.

La formation repose sur:

1/ Des cours introductifs, conférences, jeu de simulation concernant les négociations internationales.

2/ Les intervenants sont des hauts fonctionnaires (OMC, Commission Européenne, etc.) des chercheurs, des responsables d’ONG, des cadres de grandes entreprises, des consultants internationaux, etc.

3/ Questions aux experts : dans un premier temps : travail en petits groupes à partir d'un ensemble de textes (articles, dossiers) portant sur un thème particulier. Dans un second temps, chaque groupe présente à l'ensemble de la classe et à l’expert invité, un exposé de la problématique et des textes étudiés, exposé suivi d'une séance de questions à l’expert animée par le groupe.


Modalité

La formation a lieu à l'université et dans les communes d'origine des initiatives d'économie solidaire et des collecteurs de matériaux recyclables.

Langue du cours

Portugais  et espagnol

Durée

Le temps de formation est lié à la réalité et à la dynamique de l'organisation de chaque entreprise de collecteurs de matériaux recyclables.

Coût de la formation

Bourses de 2 ans suivant le soutien du Secrétariat national de l'économie solidaire. L' ITCP tisse des partenariats avec les 17 municipalités pour des compléments de ressources.

Public cible

Membres des entreprises d'économie solidaire dans les domaines de l'agriculture familiale, l'alimentation (pâtes, gâteaux), l'artisanat, les matériaux recyclables. Des mères et de pères de famille entre les 20-60 ans. Des personnes en situation de grande vulnérabilité sociale, surtout les éboueurs qui vivent dans les périphéries urbaines.


Institution responsable

UNIPLAC - Universidade do Planalto Catarinense/ITCP

(49) 3251 1093. Av. Castelo Branco, 170. Universitário. Lages, SC. CEP 88509-900 .
BRASIL.
(49) 32511022.

site web: www.uniplac.net


Contact responsable

Geraldo Augusto Locks

geraldolocks@gmail.com
+00 (55)(49) 32292671 e (49) 99768028


Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]