Formations 2015-2016

Programme de renforcement des capacités politiques – ecoles des leaders pour le développement local

L'Institut de Développement Urbain – CENCA est une association travaillant avec les habitants des quartiers populaires et plus particulièrement au sein des nouveaux quartiers précaires récemment implantés aux abords des montagnes qui bordent la ville de Lima (Pérou) . CENCA aide les habitant dans la défense de leur droit à un logement digne et soutient leur participation démocratique au développement local.

CENCA considère que le développement local ne peut s'envisager sans la mise en œuvre d'une véritable démocratie - laquelle ne saurait exister sans un apprentissage de la citoyenneté. L'École des Leaders pour le Développement Local (ESDEL) souhaite renforcer les capacités politiques des habitants. L'ESDEL répond précisément à la nécessaire re-politisation des organisations sociales présentes dans ces quartiers. Nous considérons en effet la formation du citoyen comme le requis préalable à la réforme du droit. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de former les habitants et leurs leaders afin qu'ils deviennent les acteurs du changement social et politique.

L 'ESDEL veut agir sur les valeurs, la prise de conscience citoyenne et l'identité culturelle. L'école encourage le changement social en travaillant avec les habitants et leurs dirigeants dans l'objectif de faire grandir leur communauté. Ce renforcement de capacités, abordé en théorie et en pratique, vise les jeunes leaders des communautés à qui on enseigne à révéler leur potentiel en matière de capacités de travail, de capacités professionnelles et de compétences comportementales ; à connaître leur réalité et à la transformer collectivement dans une perspective de développement des valeurs et d'amélioration générale des conditions de vie.

Les cours se concentrent sur le renforcement de capacités des leaders de communautés pour la participation citoyenne : apprentissage des processus participatifs existants, des concepts et des règles de la participation citoyenne, des droits et des devoirs, ou encore apprendre à encourager la participation active dans les espaces de décision, à élaborer des propositions pour créer de nouveaux espaces de participation ou intégrer des espaces de concertation.


Objectifs

  • Renforcer les aptitudes citoyennes des habitants et de leurs leaders ;

  • Soutenir les dirigeants présentant une certaine cohérence : des dirigeants proches de leurs populations, en accord avec la réalité de leur communauté ;

  • Les aider à évaluer les opportunités face aux contraintes ;

  • Renforcer l'estime de soi : développement personnel et recherche de son humanité ;

  • Développer les compétences et les attitudes adéquates ;

  • Développement professionnel.


Contenus

L'offre formative de l'ESDEL comprend 3 niveaux principaux :

  • L'ESDEL de base est conçue pour les habitants des quartiers les plus pauvres de Lima. Les cours correspondent à de courtes réunions hebdomadaires. Ce premier niveau comprend 16 unités d'enseignement réunis en 3 thèmes : Développement personnel ; Histoire, Identité, Culture ; Citoyenneté, Démocratie et Droits

  • L'ESDEL intermédiaire est destinée aux leaders et dirigeants des organisations sociales et des groupes d'artisans qui travaillent avec CENCA. Ce second niveau réunit 3 axes thématiques principaux : Renforcement de l'estime de soi, Analyse des outils de développement local, Initiation au plaidoyer politique.

  • L'ESDEL Métropolitaine est destiné aux militants pour le Mouvement sans Toits (MST), une association d'habitants des nouveaux quartiers installés parmi les plus récents à Lima (San Juan de Lurigancho) qui luttent pour un logement digne et l'accès aux services publics. Ce troisième niveau concerne les leaders qui ont d'ores et déjà acquis des connaissances sur les problématiques socio-politiques de la société péruvienne. Cette formation a pour objectif d'accompagner le MST dans ses activités de plaidoyer politique et dans sa volonté d'influencer les décisions politiques pour favoriser l'accès à un logement digne.

Programme Académique de l'ESDEL par module.

1. Développement Personnel

Estime de soi

Assertivité

Empathie

Image Personnelle

Prise de décision

Projets de vie

2. Histoire, Identité, Culture

Analyse critique de l'histoire du Pérou

Antécédents historiques de San Juan de Lurigancho (SJL)

Histoire de la construction urbaine de SJL

Diversité Culturelle

Interculturalité

Identité

Analyse du contexte actuel du quartier de SJL

3. Citoyenneté, Démocratie et Droits

Démocratie

Fondamentaux théorique de la participation citoyenne

Planification participative. Plan de développement concerté (PDC). PDC gestion et acteurs

Droits civils et conditions pour la participation citoyenne

Veille Citoyenne

Instruments d'analyse de notre système démocratique

4. Approche du développement et déterminants du développement

Philosophie et éthique du développement

Le Concept de développement

Approche du développement : développement durable

Développement des compétences. Développement humain.

Conditions de base pour le développement territorial.

Analyse du projet actuel de développement national.

Articulation entre Plan National, Plan Régional et PDC.

Stratégies de lutte contre la pauvreté : entre entrepreneuriat et assistantialisme.

5. Economie solidaire et coopérativisme

Le Concept de développement économique local – expériences

Le concept et les expériences d'économie solidaire

Les perspectives du coopérativisme au Pérou

L'expérience du coopérativisme à SJL

Expériences et perspectives de l'économie solidaire à SJL

6. Culture organisationnelle

Observation du fonctionnement des organisations à Lima.

Les différents types de culture organisationnelle. L'organisation basée sur les valeurs.

Le type de leadership et son impact dans l'organisation

Stratégie de renforcement de l'organisation

Le plan de renforcement organisationnel

Organisation et animation de réunion

Plan de travail de l'organisation

7. Outils de gestion et de reconstruction des organisations sociales locales.

Stratégies de communication assertive pour le développement (interne et externe)

Comment identifier et renforcer le leadership démocratique ( processus de formation continu, échange, partage d'expériences)

Importance de l'éthique pour le développement

Informatique : accès à internet et courrier électronique

Négociation et concertation, méthodologie pour la gestion des conflits

8. Modules de spécialisation de l'ESDEL : analyse politique, stratégie de gestion

Analyse de conjoncture

Gestion des règles

Construction de politiques publiques par la société civile

Plaidoyer, veille, projets, PDC et PP.

Gestion et suivi des plans stratégiques


Proceso pedagógico

La ESDEL se enfoca en un proceso de aprendizaje, de diálogo de saberes y una construcción social de conocimientos hacia el cambio social. El ser humano y los valores están en el centro de la capacitación.

CENCA considera que el término mismo de “formación” rompe la horizontalidad y da autoridad a una persona para formar a otra. Se prefiere el término de “reforzamiento de capacidades” donde se expresa la necesaria horizontalidad entre el participante y el formador en un movimiento de ida y vuelta. La ESDEL insiste sobre el “desarrollo personal” del individuo como base par una mejor implicación grupal o adentro de la organización social a la cual pertenece.

Como ejemplo pedagógico de esta visión, hemos desarrollado el método “ver, juzgar, actuar” en la ESDEL básica: se trata de un método de aprendizaje desarrollado con base a las experiencias vividas dentro de la comunidad. En la secuencia “ver”, se mira bajo distintos visiones una misma realidad a partir de lo que sabemos, escuchamos, adivinamos, etc.; en la secuencia “juzgar” se trata de ponerse en una postura crítica frente a esta realidad que se construye pluralmente; la secuencia “actuar” invita a pensarnos como palancas y/o actores de cambio frente a esta realidad; finalmente, la secuencia “revisar” propone tomar distancia sobre la acción desarrollada ayer para mejorar la de mañana.

Ademas, las clases se acompañan con juegos y dinámicas de contenido para incentivar el aprendizaje y la reflexión: gracias al juego, la capacitación se desenvuelve en “un marco de vida, un lugar de sociabilidad”.

Se otorga certificación en materias específicas, para que el proceso tenga una validez formal. La certificación no obstante, no siempre es fácil de obtener en los espacios de educación convencional.


Modalité

formation présentielle à la Capilla Nuestra Señora de la Paz en el Distrito de San Juan de Lurigancho en Lima, Perou

Langues

Espagnol

Durée

 Un cycle dure 6 mois et comprend 12 sessions de 3h
Tous les lundis à partir de 20h.

Prix de la dormation

Gratuit

Public cible

La formation vise les bénéficiaires directs du projet : jeunes de 16 à 29 ans issus des communautés et des quartiers où intervient principalement le CENCA, mais aussi les habitants, les voisins, les leaders et dirigeants des organisations sociales et les groupes d'artisans.


Institution responsable

Instituto de Desarrollo Urbano - CENCA
Escuela de Desarrollo Local (ESDEL)

Coronel Zegarra 426 Jesus María
Lima 11, Perú
cenca@terra.com.pe

Site web: territoriosdyd.blogspot.com

Contact responsable

Davis Morante Trebejo

davismorante@gmailcom
51 961777087


Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]