Formations 2015-2016

Technologie de la gestion communautaire

Ce programme académique est le résultat d'un travail de plusieurs années d'analyse et de compilation de travaux empiriques grâce à la coordination de plusieurs acteurs (organisations sociales, communautaires, institutions territoriales et académiques) dans la région et le pays. Ce programme a pour objectif de renforcer les pratiques citoyennes, le leadership et la participation des communautés au développement de leurs localités. Il est mis en oeuvre par l'Institution Universitaire du Colegio Mayor de Antioquia – IUCMA et la Faculté de Sciences Sociales, au nom de la nécessaire analyse des processus et des membres des communautés.

Les principales justifications à l'origine de cette formation sont de plusieurs ordres : 1.) le besoin d'appréhender la communauté à travers différentes acceptions et approches ; 2.) l'existence de pratiques de leadership ne favorisant pas la démocratie participative au sein des communautés ; 3.) l'absence d'une bonne compréhension au sein des communautés des règles et des normes liées aux droits et devoirs et à l'exercice de la citoyenneté, tel que le contrôle citoyen de la gestion mise en œuvre par les dirigeants et les leaders politiques en général ; 4.) le recours récurrent à des analyses, des projets et des interventions limités à un contexte très localisé au niveau du hameau ou du quartier, sans prise en compte du contexte mondialisé et inter-dépendant actuel  ; 5.) le besoin d'actions communautaires pertinentes et partant des besoins des communautés s'appuyant sur des outils méthodologiques adaptés au contexte. ; 6.) les membres des communautés manquent de connaissances basiques en matière de montage, gestion, suivi et évaluation de projet, ce qui conduit à influencer la définition de leurs objectifs et de leurs visions des choses.

La IUCMA, et plus particulièrement la Faculté de Sciences sociales ont mis en place cette formation en s'appuaynt sur le plan de développement du schéma national et territorial associant les différents acteurs de l'aire métropolitaine. Ainsi l'université a décidé de s'attaquer au besoin du pays et de la région de former des Technologues en gestion Communautaire. Les connaissances, les principes éthiques et démocratiques mis en valeur dans la formation visent à favoriser l'empowerment des communautés locales et permettent aux étudiants d'identifier les potentialités, les besoins, les problématiques et les attentes des communautés et de leurs organisations en prenant en compte les dimensions sociale, culturelle, politique et économique.


Objectifs

Former des gestionnaires communautaires reconnus pour leur capacité à :

  • Reconnaître et comprendre les dynamiques des territoires et leurs relations avec les communautés

  • Comprendre et analyser le territoire en tant qu'espace historique, social, politique, économique, culturel et institutionnel.

  • Mettre en œuvre les outils facilitant la promotion, la construction et l'identification de leadership au sein des communautés

  • appliquer les stratégies méthodologiques permettant le développement et le renforcement d'attitudes éthiques, politiques et citoyennes favorisant la participation communautaire et citoyenne.

  • Apporter aux leaders les éléments de base de compréhension du sens politique et social de la gestion communautaire et des outils pratiques pour la réaliser

  • Maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques facilitant l'accompagnement des organisations communautaires dans la réalisation de leurs propres études et diagnostiques internes et dans le montage et gestion de projet.

  • Promouvoir et accompagner la définition de stratégies et de mise en oeuvre de plans, programmes, projets sociaux et productifs ayant comme proposition centrale l'amélioration de la qualité de vie des communautés urbaines, rurales, périurbaines, adaptées à leur besoin.


Contenus

Le Plan de Formation est composé d'un total de 32 cours, comprenant le stage académique, des cours obligatoires et optionnels et qui s'organisent suivant 5 niveaux.

Niveau un

Introduction aux sciences sociales.

Problématique colombienne contemporaine

Pensée logique mathématique

Ecriture et capacités communicatives

Constitution colombienne et formation démocratique

Niveau deux

Connaissances de base sur la communauté

Principes de l'administration

Droit administratif

Economie générale

Bases de l'informatique

Niveau trois

Technologie de l'information et de la communication

Base de la gestion et du montage de projet

Mouvements sociaux et réseaux

Administration publique territoriale

Recherche et diagnostique communautaire.

Niveau quatre

Recherche et diagnostique communautaires.

Techniques d'analyse du territoire

Stratégie et outils de montage et gestion de projet

Stratégie de gestion des conflits communautaires

Stratégies et principes de la communication publique

Niveau cinq

Gestion environnementale

Formation à l'intervention au sein des communautés

Ethique professionnelle

Formulation et gestion de projets sociaux

Préparation du stage

 


Processus pédagogique

Le processus de formation est basée sur la stratégie pédagogique appelée « noyaux intégrateurs ».

Suite à l'analyse du contexte socio-communautaire réalisée, les étudiants réalisent des exercices exploratoire et descriptif des problématiques en lien avec les domaines de formation professionnelle. Plusieurs professeurs de différents domaines organisent le travail de manière interdisciplinaire. A la fin de chaque semestre, des espaces de partage et de dialogues sont organisés pour permettre aux étudiantes de faire part de leurs résultats à leurs professeurs et leurs camarades.

Les noyaux intégrateurs servent à aider l'étudiant à comprendre ce que signifie recréer, redéfinir, contextualiser et remettre en contexte, dimensionner et redimensionner en permanence les connaissances en matière de savoir-être, savoir-apprendre et le savoir-faire.

L'étudiant doit pouvoir développer de bonnes capacités de travail en groupe, il doit apprendre à reconnaître et valoriser différentes visions et points de vue, développer sa créativité à proposer et défendre ses points de vue, faire usage permanente des outils de recherche, et chercher à résoudre de façon judicieuse les divergences apparaissant en matière de points de vue qui peuvent surgir à l'intérieur d'un groupe.

L'étudiant doit être en mesure de dépasser l'idée qu'il s'agit simplement d'accumuler bêtement des informations, mais de pouvoir les mettre en pratique au moment du stage et plus tard, dans l'exercice de ses fonctions professionnelles.


Modalité

Formation présentielle au sein de la Faculté de Sciences Sociales de la IUCMA

Langues

Espagnol

Durée

3 ans – de février à mai/ d'août à novembre

Costo de la formación

Estrato 1 y 2: $ 511.450, Estrato 3 y 4: $ 762.400 y Estratos 5 y 6: 1.155.000 (tarifas 2014

Public cible

Etudiants intéressés par ce programme de 1er niveau d'étude : Jeunes bacheliers, leaders communautaires, provenant d'organisations de différent


Institution responsable

Facultad de Ciencias Sociales
Institución Universitaria Colegio Mayor de Antioquia - IUCMA

Carrera 78 # 65 - 46 Medellín - Antioquia - Colombia
Teléfono: +57 4 44 56 11
colmayor@colmayor.edu.co

Site web: www.colmayor.edu.co

Para informaciones complementarias:
www.colmayor.edu.co/modulos.php

Contact responsable

Aura Barrios Reyes
aura.barrios@colmayor.edu.co
+ 57: (034, de ciudad) 4 44 56 11

 


Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]