Formations 2015-2016

Formation de formateurs en systematisation participative polyphonique et multimedia

Nous faisons face actuellement à un besoin colossal au niveau local en matière de systématisation des expériences de l'Agriculture Familiale. La formation en Systématisation Participative Polyphonique et Multimedia souhaite favoriser la récupération des connaissances et des savoirs des petits producteurs agricoles et des pêcheurs artisanaux et de leurs organisations afin d'éclairer sur leurs apports en matière d'alimentation, de culture, de biodiversité et d'économie.

La formation vise à conduire les acteurs sociaux à devenir les auteurs de récits écrits et audiovisuels de leurs propres expériences grâce à l'apprentissage de la maîtrise des outils de la systématisation : video, internet et réseaux sociaux.


Objectifs

  • Renforcer les capacités des gestionnaires locaux pour la gestion de l'information, la production de nouvelles connaissances, à partir des expériences significatives de développement des agricultures familiales paysannes.

  • Mettre en place un programme pratique de formation en méthodes et techniques de systématisation d'expériences.

  • Mettre en œuvre un processus participatif de formation en méthodes et techniques audiovisuelles

  • Récupérer les connaissances et les savoirs des petits producteurs et de leurs organisations.

  • Former les acteurs sociaux à devenir les auteurs de récits écrits et audiovisuels de leurs propres expériences.

  • Donner de la visibilité aux apports de l'agriculture familiale en matière d'alimentation, de culture, de biodiversité et d'économie.

  • Développer la connaissance et l'utilisation des outils de systématisation, de la vidéo, d'internet et des réseaux sociaux.


Contenus

Module 1 : Introduction aux outils de la systématisation audiovisuelle, informatique, internet et réseaux sociaux.

Inter-module 1 : Prise de vue photographique et identification des bons interlocuteurs pour les entretiens et les témoignages, fiches de systématisation.

Module 2 : Mouvement associatif et renforcement des organisation : scénario et maniement de la caméra, intégration et communication entre participants

Inter-module 2 : entretiens, scénario, prises de vues relatives au contexte de l'organisation et de l'expérience

Module 3 : Edition de court-métrages, fiches, réseaux sociaux et plateformes multimedia

Inter-module 3 : entretiens et prises de vues complémentaires

Module 4 : Mise en valeur des travaux dans les foires , présentation des court-métrages et distribution de prix


Processus pédagogique

L'approche pédagogique de Cafolis s'inspire des apports de l'éducation populaire, mais aussi du constructivisme, du U process et des groupes de rencontre de la Gestaldt (Scharmer, 2012).

Parce que le propos de la formation est de convertir les acteurs sociaux ruraux en de véritables auteurs et communicants autour d'expériences significatives, une très grande attention est portée à l'expression des participants, de leurs leaders et aux dirigeants de leurs organisations ainsi qu'aux habitants de leurs territoires.

La systématisation participative audiovisuelle est abordée à travers différentes approches telle que l'approche polyphonique, multimedia, les espaces de soutien par cercle culturel.

La méthodologie implique plusieurs niveaux : partant du personnel, elle comprend le niveau familial, le niveau communautaire, et s 'étend jusqu'à l'organisation locale et régionale ainsi qu'aux dimensions provinciales et nationales.

Le processus de systématisation basé sur l'approche méthodologique constructiviste facilite l'échange d'idées et de l'expression des émotions des participants, permettant la mise en œuvre d'un processus dans lequel les participants se sentent stimulés. A partir de cette perspective méthodologique, l'enseignement des compétences technologiques (internet, photographie et vidéo) permet de générer l'attention et l'intérêts de ces derniers.


Modalités

formation présentielle à Manabí – Ecuador et dans d'autres villes d'Amérique Latine (à déterminer) dont une partie en e-learning (intermodules) via la fanpage : https://www.facebook.com/groups/739550689416797/?fref=ts

Idioma del curso

Espagnol

Duración

72 h d'atelier + 16h d'inter-module
A partir de Juillet 2015 (à Manabí) et mai 2015 pour les autres villes.

Prix de la formation

A déterminer en fonction de sa localisation


Public cible

Jeunes universitaires du milieu social et/ou membres d'organisations sociales, paysannes, indigènes ,de producteurs agricoles de l'agriculture familiale paysanne et communautaire.



Institution responsable

Centro Andino para la Formación de Líderes Sociales,
CAFOLIS

(en collaboration avec la Universidad Laica Eloy Alfaro de Manabí, Reunión Especializada de Agricultura Familiar, REAF MERCOSUR, y UiTC)

Site web: www.cafolis.org
infocafolis@gmail.com
(593-2) 322 66 53,
Sevilla N24-349 y Guipúzcoa - La Floresta
Quito - Ecuador

Contact responsable

Fernando Rosero Garcés

fernagual@yahoo.fr
(593-2) 322 66 53

 



Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]