Catalogue de formations 2015-2016

Les enjeux du commerce international. Filières agricoles

Cette formation est destinée aux étudiants en agriculture dont le but est de leur donner une vision globale des problématiques liées au commerce mondial des produits agricoles.

En faisant intervenir des professionnels du monde privé, public ou de la société civile, provenant de pays développés ou de pays en développement, l'objectif est de multiplier les points de vue afin de mieux comprendre le fonctionnement et les impacts de la réglementation internationale (OMC) et des échanges Nord Sud. À travers des cours magistraux mais surtout des travaux dirigés basés sur un jeu de questions réponses auprès de l'intervenant, les étudiants dévéloppent leur esprit critique et s'ouvrent aux enjeux du développement à l'international. Ils approfondissent aussi leur connaissance sur les grandes filières agricoles grâce à des exposés et des intervenants acteurs de ces filières.


Objectifs

Le module a pour but d'approfondir les connaissances sur:

  • Les échanges mondiaux de produits agricoles et agro-alimentaires.

  • Les stratégies et le rôle des grandes firmes au niveau international.

  • Les politiques agricoles des principaux pays ou groupes de pays et leurs conséquences sur les marchés internationaux.

  • Les négociations et conflits internationaux, les modes de régulation sur le plan mondial (notamment dans le cadre de l'OMC).


Contenus

Le programme est établi chaque année en fonction de l'actualité. Les étudiants travaillent par petits groupes sur les écrits d'un auteur invité en fin de module (voir modalités pédagogiques).

Le module comprend:

  • 8 demi-journées de cours (rappels théoriques et jeu pédagogique)

  • 7 demi-journées de travaux de groupe en autoformation tutorée

  • 5 demi-journées de restitution (1 par groupe)

  • 1 demi-journée de révisions

  • 1 demi-journée d'examen et de bilan.


Approche pédagogique

Cette formation consiste en 2 jours d'introduction sur le commerce international des produits agro-alimentaire. Il s'agit en premier lieu de replacer l'agriculture dans le contexte international en se placant à un niveau macro-économique.

À travers des faits concrets les étudiants peuvent comparer les modes de production entre les grands acteurs agricoles et économiques, aborder les notions de faim dans le monde et de malnutrition, de gaspillage alimentaire, d'aide internationale. Sont aussi étudiés les grands pays producteurs en fonction des

filières, ainsi que la régulation internationale : OMC, Nations Unies, normes et labels et RSE. La deuxième semaine des professionnels interviennent en cours magistraux sur des thématiques variées telles que la couverture des risques en agriculture (marchés à terme) ou l'impact des négociations internationales sur les pays en développement. La dernière semaine est consacré à des études de cas par groupes de 3 ou 4 étudiants sur les problématiques choisies en 1ère semaine. Des experts dans chacun des domaines des problématiques présentées sont là pour répondre aux questions et approfondir le débat.

La formation repose sur:

1/ Des cours introductifs, conférences, jeu de simulation concernant les négociations internationales.

2/ Les intervenants sont des hauts fonctionnaires (OMC, Commission Européenne, etc.) des chercheurs, des responsables d’ONG, des cadres de grandes entreprises, des consultants internationaux, etc.

3/ Questions aux experts : dans un premier temps : travail en petits groupes à partir d'un ensemble de textes (articles, dossiers) portant sur un thème particulier. Dans un second temps, chaque groupe présente à l'ensemble de la classe et à l’expert invité, un exposé de la problématique et des textes étudiés, exposé suivi d'une séance de questions à l’expert animée par le groupe.


Modalité

Présentielle

Langue du cours

Français ou anglais

Durée

3 semaines

Coût de la formation

selon forfait : pour une intervention moyenne de 10 J : 7000 € + frais (déplacement, logement pour les intervenants)

Public cible

Étudiants en école d’ingénieur en agriculture (4ème année)


Institution responsable

RONGEAD

site web: www.rongead.org

Contact responsable

Fanny Coustaline
fcoustaline@rongead.org

+ 41 (0)22 789 07 34
15 rue des Savoises – 1205 Genève- Suisse

Campus virtuel

Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]