Catalogue de formations 2015-2016

Formation de journalistes sur les problématiques du changement climatique

Alors que nous nous précipitons vers un scénario de changement climatique radical, près de 100 millions de personnes mourront d'ici quinze ans des conséquences du changement climatique et de l'absence de mesures d'adaptation et d'atténuation de tels impacts. Des changements climatiques sans précédents sont à prévoir : inondation, sécheresse, acidification des océans, émergence de nouveaux nuisibles. (..etc.). A cela s'ajoute le fait que le changement dans l'utilisation des terres et la surexploitation des ressources naturelles risquent de réduire les capacités d'adaptation de l'écosystème – jusqu'alors pourtant naturellement doté pour affronter les précédents bouleversements climatiques du dernier siècle.

Bien que l'empreinte écologique d'un paysan pauvre de l'Asie du Sud reste dérisoire, les communautés les plus vulnérables et appauvries du Sud, et de fait, les nations entières, vont devoir faire face aux conséquences du changement climatique, sans aucune raison, assistant à la destruction de leurs économies et systèmes sociaux du fait d'un manque de technologie, de mécanismes de protection sociale (tels que les prestations sociales, les assurances, l'épargne) et d'une protection adaptée pour leur culture et leur élevage.

En Inde, la presse écrite et plus particulièrement la presse en langues indiennes lue par très un large public, a un rôle crucial pour sensibiliser largement et impliquer les décideurs politiques dans les questions de justice climatique, de l'agriculture à faible intensité de carbone, des énergies alternatives et des stratégies d'adaptation et d'atténuation des impacts du changement climatique.

C'est dans ce cadre que Pipal Tree, une ONG basée à Bangalore a mis en œuvre chaque année une formation à destination d'auteurs indépendants originaires des trois états du sud ; le Tamilnadu, le Karnataka et le Kerala, pour écrire et publier des articles abordant le thème de la justice climatique. Les articles seront publiés dans les langues locales Tamil, Kannada and Malayalam (présentes dans les trois états de Tamilnadu, Karnataka and Kerala).


Objectifs

  • Sensibiliser d'avantage la population indienne sur les impacts du changement climatique et générer des actions concrètes

  • Mettre en œuvre une plus large diffusion parmi les lecteurs et les dirigeants politiques en utilisant la coopération locale, nationale et internationale.

  • Motiver d'avantage de journalistes à couvrir des sujets environnementaux

  • Mettre à profit les espaces vides dans la presse écrite pour offrir de la visibilité aux mesures d'adaptations touchant plus particulièrement les zones rurales les plus pauvres qui méritent une justice climatique digne de ce nom.


Contenus

La formation se divise en 4 sessions et incluse la rédaction d'une série d'articles sur les problématiques environnementales. Ces articles seront publiés dans les journaux et revues locaux.

Calendrier sur 1 an :

  • 3 jours d'atelier introductifs : Avril

  • Rédaction d'une monographie de 3000 mots ou trois articles sur un thème sélectionné : Mai à Octobre

  • Présentation de la/les monographie/articles : Fin Octobre

  • Publication de(s) l'article(s) dans les journaux et revues locaux : Novembre à Janvier

  • Publication de la compilation d'articles dans un libre téléchargeable en ligne : Février

  • Conférence Nationale : Mars.

Les sujets abordés comprennent :

  • La signification de la justice climatique dans la mise en œuvre des programmes d'adaptation ; l'impact du changement climatique sur les populations pauvres.

  • L'importance de la culture du millet dans le contexte du changement climatique et les effets opposés des cultures de blé et de riz

  • L'urgence d'un système de distribution alimentaire régional pour aider les agriculteurs locaux et assurer l'approvisionnement nutritionnelle des céréales de qualités aux communautés les plus pauvres.

  • L'importance de la diversification du panier alimentaire ; les stratégies d'adaptation en agriculture grâce à l'usage de semences plus résistantes au changement climatique.

  • Suivi des négociations internationales lors de la Conférences de Parties (COP) et suivi de la position officielle des autorités indiennes

  • Souligner l'importance de la déforestation et des arbres comme puits de carbones ; explorer comment les plans comme le NREGA pourrait contribuer à la justice climatique en appuyant les efforts d'adaptation et d'atténuation  des minorités dalits et adivasis ; Sensibiliser sur les conséquences du changement climatique en Inde et suggérer des actions concrètes.

Approches pédagogique

Les formations sont conçues pour favoriser la participation des journalistes puisque ces derniers sont les personnes ressources de la formation. Deux professeurs provenant de l'Institut de Journalisme de Bangalore et Chennai accompagnent les participants en proposant des conseils et des apports complémentaires. Les professeurs proposent et conseillent également au moment de la rédaction des articles par les journalistes – les retours ne concernant pas uniquement le contenu mais aussi le style et la structure.


Modalités

Formation présentielle et à distance.

Langues

Tamil, Kannada and Malayalam

Duration

One year, both on campus and on the field writing articles.

Prix de la formation

Environ 100 euros. Droits d'inscriptions compris.

Public cible

Journalistes


Organisation responsable

Pipal Tree

Dinnepalya Kagalipura P.O.

Bangalore 5600082 India

Contact:

Mr Siddharta

pipaltree.prog@gmail.com

Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]