Catalogue de formations 2015-2016

Les enjeux et utilisations du plancton

Le Plancton est un élément fondamental du cycle du vivant. On le trouve dans nos lacs, rivières, mers et océans. Il est un bien commun qu'il faut préserver, pour garantir la richesse de nos milieux aquatiques ... et la base de notre chaîne alimentaire. Le Plancton fait changer notre regard sur le monde.

Pour mieux connaître le vivant microscopique des milieux aquatiques, la sensibilité de la diversité planctonique aux différents impacts (pollution, changement climatique …), pour participer à la collecte et l'observation du plancton « objectif Plancton », et pour envisager des cultures de plancton et en faire un aliment pour tous…. cette formation propose d’entrer dans l'univers du plancton, par une approche sensible, ludique et pédagogique.

Entrez dans le monde du phytoplancton, du zooplancton permanent et du zooplancton temporaire, grâce notamment à l'observation sur écran d'échantillons prélevés dans les alentours du lieu de formation.

Expérimentez, en atelier, comment observer, commenter et distinguer ce que vous apercevez au microscope dans une simple goutte d'eau.

Découvrez la fragilité du plancton, les déséquilibres des écosystèmes et les moyens d'y remédier, à partir d'évènements et d'actions menées en divers points des milieux aquatiques, et en lien avec votre propre expérience.

Apprenez quel est le rôle du plancton dans l'alimentation humaine, comment fonctionne une écloserie, ce que sont les " observatoires du plancton"…

D'autres pistes seront abordées, à partir des expériences et outils mis en oeuvre, mais aussi de vos attentes et de vos demandes.

Alternant théorie et pratique avec passion, et animée par Pierre Mollo, co auteur de l'Enjeu Plancton et du Manuel du Plancton, cette formation amène à des découvertes inoubliables tant sur le plan professionnel que personnel!


Objectifs

  • Découvrir le phytoplancton et du zooplancton et son environnement, sa fragilité et ses déséquilibres: mieux connaître le vivant microscopique de milieux aquatiques et la sensibilité de la diversité planctonique aux différents impacts (pollution, changements climatiques)Participer à la collecte et à l'observation du plancton

  • Envisager des cultures du plancton à des fins d'observation ou de production.

  • Expérimenter en observant une goutte d'eau durant des ateliers

  • Connaître le rôle du plancton dans l'alimentation humaine


Contenus

Selon la durée de la formation, plusieurs activités organisées parmi lesquelles:

  • Approche sensible du lieu de stage: premières observations de visu autour des bassins: zone de nurserie piscicole, zone des gros poissons

  • Prélèvement par les participants avec des filets à plancton

  • Découverte des micro-organismes à partir des échantillons prélevés. Un microscope est relié à une caméra et à un vidéo-projecteur; les images permettent un échange avec tout le groupe. Plusieurs microscopes sont à disposition, chacun observe personnellement "sa" goutte d'eau et est invité à commenter ce qu'il voit.

  • Présentation par l'animateur, avec vidéos et diaporamas, du plancton végétal et du plancton animal: des clés pour différencier les espèces, se familiariser avec le vocabulaire, comprendre le fonctionnement des écosystèmes planctoniques

  • Échanges avec les participants à la formation sur l'émotion et l'étonnement de ces observations planctoniques

  • Intervention de l'animateur à partir d'un diaporama: "Voyage à travers une goutte d'eau": comment ça marche depuis la nuit des temps? Échanges, questions, réponses

  • Des outils de formation à distance: le site Plancton du monde, des outils pédagogiques, livres, DVD, microscopes de poche, kits (expérience Tchad, calotte glacière…etc)

  • Utilisations du Plancton dans les productions : aquaculture, cosmétique, aliment du futur … aliments en lien avec le plancton


Approche pédagogique

  • Approche sensible d'un territoire (lacs, rivières, littoral …): avant d'entrer dans le vif du sujet plancton, faire connaissance avec l'espace où l'on se trouve en déambulant autour du lieu de stage: marcher autour des plans d'eau, observer le paysage, sentir les odeurs, regarder la couleur de l'eau, prélever des échantillons de plancton, échanger des regards, de l'étonnement, de l'émotion, commencer à se connaître dans un décor d'approche sensible du territoire. Cette démarche cherche à privilégier aussi bien les moments formels qu'informels 

  • Apprentissage des techniques de prélèvements du plancton et les protocoles scientifiques: découverte des micro-organismes à travers les microscopes mis à disposition de chaque participant (dessins, prise de vue, photos, vidéos)

  • Encourager les initiatives à venir après la formation : création d'observatoires du plancton, ferme de production de plancton, réalisation d'outils pédagogiques (carte de géolocalisation d'observation, films, livres...)

  • Identification et échange avec les animateurs mais aussi échanges en groupe et individuels, pour permettre de répondre aux questions soulevées pendant les interventions et ateliers.


Modalité

Présentielle. Sur le site de la Bergerie de Villaceaux (95710 Chaussy, France) et sur demande.

Langue du cours

français

Durée

3 jours. Dates à préciser pour 2015 et 2016.

Coût de la formation

en cours d'étude

Public cible

Tout public : enseignants, chefs d'entreprise, salariés, animateurs nature, artistes, étudiants …

Pas de conditions d'accès à la formation, seule compte la volonté d'acquérir des connaissances sur le petit peuple de l'eau.


Institution responsable

Plancton et Innovations

Site web : www.plancton-du-monde.org

Retrouver le module de formation en ligne:
www.plancton-du-monde.org/moduleformation/index.html

Contact responsable

Pierre Mollo
pierre.mollo@plancton-et-innovations.org
33 (0) 6 37 27 33 53

Campus virtuel

Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]