Catalogue de formations 2015-2016

Gestion organisationnelle des membres du conseil d'administration du réseau national des femmes de la pêche artisanale du Sénégal

Le secteur de la pêche occupe une place centrale dans l'économie du Sénégal. Les produits halieutiques constituent la première source de protéines des sénégalais couvrant près de 75% de leurs besoins. Le Sénégal est l'un des plus gros consommateurs de poissons au monde (26kg/pers/an) alors que la moyenne mondiale est de 13kg/pers/an. Au delà de la sécurité alimentaire nationale, les activités de transformation contribuent largement à la prise en charge des besoins des familles de la zone côtière.

Les activités de transformation artisanale ont toujours été exercées par les femmes tandis que les activités de pêche étaient réservées aux hommes. Les femmes ont toujours été pour la plupart exclues des cadres de concertation, des processus locaux et nationaux de décision et des stratégies de développement de la pêche. La place importante des femmes dans l’activité fait contraste avec leur faible représentation dans les organes de décision révélant un déficit au plan de la communication et une ignorance des rôles et responsabilités de chacun.

Enda Graf Sahel a souhaité renforcer le jeune Réseau des Femmes de la Pêche Artisanale au Sénégal (REFEPAS) pour appuyer une meilleure gestion de leur organisation en développant une session de formation en gestion organisationnelle. Il s’agit d’initier et de transférer des compétences et des outils en matière de gestion organisationnelle pour permettre une réorganisation complète de REFEPAS. C’est une formation participative et pratique car se basant sur le vécu quotidien des acteurs et sur leur savoir- faire.

Enda Graf Sahel, membre de l’ONG Internationale Enda Tiers-Monde, développe au Sénégal et en Afrique de l'Ouest un travail de recherche d’alternatives au développement, s’appuyant sur toutes les dimensions que recouvrent les facteurs d’appauvrissement et valorisant les initiatives locales. Aujourd’hui, Enda Graf Sahel contribue à la réalisation de la mission d’Enda Tiers Monde, qui est la construction d’une société politique dont tous les membres, conscients de leurs propres intérêts, de ceux des autres comme de leurs inter-relations, participent en pleine responsabilité à la régulation collective, en menant des recherches actions dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest.


Objectifs

Amener les femmes à :

  • Comprendre l’utilité de la gestion organisationnelle dans la vie d’une organisation;

  • Connaître les rôles et responsabilités de chaque participant au sein de son organisation;

  • Comprendre l’importance des normes réglementaires qui régissent une organisation ;

  • Identifier clairement la raison d’être de son organisation.

Cette formation s'inscrit dans une volonté de renforcer les capacités des organisations professionnelles de femmes de la pêche artisanale en termes de participation aux politiques publiques.


Contenus

Séance n°1 : création, organisation et fonctionnement d’une organisation

Séance n°2 : rôles et responsabilités des organes et des membres

Séance n°3 : conduite de réunion

Séance n°4 : notions de base de la gouvernance interne

Séance n°5 : éléments clés d'un plan de développement stratégique


Approche pédagogique

La démarche proposée dans cette présente formation s’articule autour de séances d’information et d’animation renforcées par une session de formation en atelier.

La formation s'appuie sur différents outils : brainstorming, études de cas, jeux de rôles, échange d’expériences, et exercices structurés d’apprentissage : consistant à mettre en exergue les participantes dans leurs actions quotidiennes en leur permettant de faire leur auto analyse et de proposer des solutions préventives adéquates.


Modalité

Présentielle

Langue du cours

Français

Durée

3 jours

Coût de la formation

Gratuit

Public cible

Etre membres et choisis par le REFEPAS, plus précisément des membres du conseil d’administration et provenant de diverses localités.


Institution responsable

ENDA GRAF SAHEL

Cité Millionnaire, N°186, Grand Yoff, BP 13069 DAKAR
Sénégal
Tel : 33 8272025
endagrafsahel@endagrafsahel.org

site web: www.endagrafsahel.org

Contact responsable

Emmanuel Seyni NDIONE
seynindione@gmail.com

et Fatou NDOYE
fatou.ndoye@endagrafsahel.org

Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]