Catalogue de formations 2015-2016

Recherche participative sur la bio écologie et les pratiques de gestion durable des ressources conchylicoles au Sénégal

Les coquillages constituent un élément important de civilisation dans les îles du Saloum et de Fadiouth au Sénégal. Ils jouent un rôle crucial dans l’alimentation humaine et constituent la principale source de revenus des femmes. L’exploitation des coquillages est le seul secteur de la pêche où les femmes contrôlent toute la chaîne de production. Elles procèdent à la collecte, à la transformation et à la vente des produits finis.

Cependant, depuis quelques années, la pérennité des ressources conchylicoles est menacée du fait de la pression anthropique accrue associée aux changements environnementaux. La diminution progressive des stocks de coquillages qu’exploitent les populations locales depuis des siècles, constitue une menace sérieuse pour la sécurité alimentaire des ménages et les revenus des femmes qui en dépendent. Pour faire face à la raréfaction de la ressource, des femmes opératrices halieutes des villages de Dionewar, Fadiouth, Falia et Niodior, avec l’appui de la FIBA (Fonds International du Banc d’Arguin) et l’ong ENDA- GRAF ont mis en place de nombreux ateliers de recherche/action pour améliorer la durabilité de la ressource.

Ils ont donné lieu à un an de collecte d’échantillons par les femmes avec l’accompagnement des enseignants chercheurs, et à la mise en place d’ateliers locaux de recherche/action sur la capitalisation des pratiques de gestion des ressources halieutiques.

Les ateliers de formation se poursuivent afin de favoriser la mutualisation des expériences et des connaissances des chercheurs et des femmes transformatrices de coquillages, la valorisation des savoirs locaux et leur validation scientifique, le suivi de l’évolution de la taille et de l’abondance des arches dans les vasières (en jachère, repeuplement et en activité) en vue d’évaluer les effets de ces mesures de gestion.

Ces ateliers rentrent dans le cadre d’un important projet dénommé «femmes /coquillages dans les îles de Saloum (Niodior, Dianewar, Falia) et de Fadiouth à Joal mené par Enda Graf Sahel dont l'objectif est aussi de permettre la disponibilité d’informations nécessaires à la formulation de politiques de gestion de la ressource.

Enda Graf Sahel, membre de l’ong internationale Enda Tiers-Monde, développe au Sénégal et en Afrique de l'Ouest un travail de recherche d’alternatives au développement, s’appuyant sur toutes les dimensions que recouvrent les facteurs d’appauvrissement et valorisant les initiatives locales.


Objectifs

  • renforcer les connaissances des femmes transformatrices sur la bio écologie des ressources conchylicoles ;

  • renforcer les compétences des femmes en matière de recherche participative sur la gestion durable des coquillages ;

  • Amener les femmes à maitriser les bonnes pratiques de gestion des ressources conchylicoles.


Contenus

  • Notions de bio écologie des coquillages.

  • Pratiques de gestion durable des ressources conchylicoles.

  • Collecte des échantillons et leur conservation.

  • Connaissance et utilisation des matériels de collecte d’échantillon et de mensuration, de comptage.

  • Interprétation des résultats de la recherche participative.


Approche pédagogique

Enda Graf Sahel se situe dans des processus de recherches – action - formatives et développe des études et des recherches pour mieux comprendre les contextes, les mutations en cours dans les sociétés, les cadres dans lesquels vont s’inscrire les actions à entreprendre ou à soutenir, la réalité sociale des acteurs. Ces travaux d’étude et de recherche sont participatifs et s’exercent sous le contrôle des partenaires. Enda Graf Sahel favorise la pluralité des explications et des visions du monde. Il cherche à amener les acteurs à appréhender les rapports de force, les stratégies des autres acteurs, les enjeux économiques, sociaux, politiques et environnementaux de leur domaine d’action à toutes les échelles (locale et globale).

Les outils didactiques constitués pendant la formation permettent de travailler à une meilleure gouvernance des outils de la nouvelle technologie et de la communication sur la santé sexuelle et reproductive et les droits humains (dans le site web et le cdrom).

Les ateliers s'appuient sur différents outils :cours théoriques, travaux pratiques, approches participatives, mise à profit des savoirs locaux.

Les évaluations se font avant le début des cours pour apprécier les connaissances des femmes sur la bio écologie des coquillages, et pour connaître initiatives de gestion des ressources conchylicoles. Et à la fin des cours pour apprécier les acquisitions de connaissances sur la recherche bio écologiques des coquillages.


Modalité

Présentielle. Ces ateliers se déroulent dans les îles du Saloum (Niodior, Falia, Dionewar) et à Fadiouth (Sénégal).

Langue du cours

Français

Durée

3 jours

Coût de la formation

Gratuit

Public cible

Transformatrices membre et sélectionnés par le GIE.


Institution responsable

ENDA GRAF SAHEL

Cité Millionnaire, N°186, Grand Yoff, BP 13069 DAKAR
Sénégal
Tel : 33 8272025
endagrafsahel@endagrafsahel.org

site web: www.endagrafsahel.org

Contact responsable

Emmanuel Seyni NDIONE
seynindione@gmail.com

et Fatou NDOYE
fatou.ndoye@endagrafsahel.org

Campus virtuel

Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]