Formaciones 2013

Formation des leaders du Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad

Au Tchad comme dans de nombreux pays, lutter contre la pauvreté, c'est en partie contribuer au développement des activités agro-sylvo-pastorales. Pour relever les défis du développement agricole et rural tchadien, les organisations de producteurs doivent être partie prenante des prises de décision des programmes d’appui qui les concernent. Elles doivent être considérées comme des acteurs à part entière par les acteurs institutionnels et politiques.

C'est ce à quoi s'attèle le Conseil National de Concertation des Producteurs Ruraux du Tchad (CNCPRT) qui regroupe plus de 40 000 organisations de producteurs (OP) réparties dans les 22 régions actuelles du Tchad.

Cette structure est le résultat de travail des différentes organisations d'agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans du Tchad qui veulent mettre ensemble leur force pour reconstruire une paysannerie digne, dynamique et légitime. Prenant en compte les contraintes, les réalités, et les spécificités du Tchad, la vision du CNCPRT est d’arriver à une agriculture paysanne entreprenante, moderne et pouvant assurer des fonctions économiques, sociales et culturelles durables.

Reposant sur la concertation dynamique et la représentation légitime des OP, la mission du conseil est de jouer un rôle de porte-voix et de porte-valeur des producteurs afin d’être activement impliqué dans le processus du développement socio-économique du pays qui se traduit par des actions de plaidoyer en faveur des petits producteurs ruraux. Ce qui implique une capacité d’information et d’action organisée à tous les niveaux. C’est pourquoi la formation continue de leaders apparaît comme le seul moyen efficace pour remplir ce rôle.

Le CNCPRT a définit un plan de formation visant spécifiquement le renforcement des capacités en termes de participation à l’élaboration des politiques et programmes de développement.


Objectifs

  • Former les leaders à une meilleure compréhension de leurs rôles ;

  • Contribuer au renforcement des capacités du CNCPRT en ressources humaines capables de s’informer, d’informer et d’agir pour assurer la promotion des organisations de producteurs ;

  • Former les leaders à la participation à l’élaboration de différentes politiques et programmes de développement ;

  • Former à l’entreprenariat agricole


Contenus

En 2013, le CNCPRT a élaboré un plan de formation constitué de multiples thèmes s'inscrivant dans la perspective du renforcement des capacités du CNCPRT en ressources humaines. Les capacités stratégiques, en l’occurrence les capacités de proposition et de négociation constituent le centre d’intérêt de ce plan de formation. En moyenne le développement du contenu d’un thème varie de 25 à 30 heures.

Les thématiques enseignées sont :

  • Évolution des politiques et stratégies gouvernementales en matière de développement rural ;

  • Techniques de communication et d’animation au développement

  • Gouvernance associative/Leader et Leadership ;

  • Démarche de planification stratégique participative

  • Techniques de Plaidoyer, de Lobbying et Négociation

  • Structuration des Filières : une stratégie de renforcement des capacités des acteurs dont les OPR : partenariats OPR et institutions, programmes, projets de développement rural.

  • Approche Genre et Développement (GED)

  • Gestion concertée des ressources naturelles et protection de l’environnement : outil de gestion des conflits et de développement

  • La décentralisation et le développement local en Afrique et au Tchad ;

  • La connaissance du rôle du plancton dans l’eau ;

  • La gestion des écosystèmes et l’aménagement des pêcheries (l’exemple de l’ADEPA)

  • Les accords commerciaux internationaux et leurs impacts sur l’agriculture familiale ;

  • Agricultures paysannes et commerciales : une approche à la souveraineté alimentaire ;

  • Évolution du commerce des produits agricoles : Quel cadre international (OMC) et comment optimiser l’accès au marché des petits producteurs ;

  • Conduite de projets multi-acteurs et transformation des conflits ;

  • Formation de type « e-learning » sur les accaparements de terres agricoles dans le monde ;

  • Si le thème revêt un caractère trop technique, on accorde plus de temps au formateur pour procéder à un bon transfert de ses connaissances.



Approche pédagogique

Chaque thème dicte l’approche ou la stratégie à adopter par le formateur. La plupart de nos thèmes abordés traitent des aspects stratégiques et pratiques qui débouchent sur des ateliers de travail en groupe. Mais les autres méthodes comme visites de terrain, enseignement à distance peuvent également être utilisées. Par expérience, le formateur fait une introduction sommaire en insistant sur les idées-clés du thème, ensuite il invite individuellement les apprenants à prendre la parole pour présenter leurs contributions. Les apprenants à nos formations reçoivent des kits adaptés et de supports pédagogiques nécessaires à l’apprentissage.

À la fin de chaque module, l’on procède à une évaluation du fonds et de la forme. Sur le fonds, on repose la question aux apprenants sur les différentes parties développées pour s’assurer de leur niveau d’acquisition ; et sur la forme, on évalue la méthodologie ou les techniques d’animation de la formation pour relever leur pertinence et efficacité à atteindre les objectifs de la formation. En général, on distribue des fiches d’évaluation individuelle à cocher ou à remplir par chaque apprenant. Cette fiche est dépouillée plus tard par les commanditaires de la formation pour tirer les enseignements et mesures nécessaires.


Modalité

Présentielle

Langue du cours

Français

Durée

25h à 30h par thème - varie de 3 à 4 jours avec 6 à 7 heures de temps par jour

Coût de la formation

Gratuit


Public cible

Producteurs et leaders (activités de production, de transformation, de stockage, de conservation et de commercialisation) organisés soit en groupement de base, soit en coopérative à différentes échelles locales, départementales et régionales.



Institution responsable

CONSEIL NATIONAL DE CONCERTATION DES PRODUCTEURS RURAUX DU TCHAD (CNCPRT)
cncprt_optchad@yahoo.fr
B.P.5995 TCHAD
+23566319161/+23599139919

Site web : www.cnop-mali.org

 

Contact responsable

Kolyang Palebele, Agro-éleveur, Président National du CNCPR
apmtchad2000@yahoo.fr




Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]