Formations 2015-2016

Programme de formation - Production et entreprenariat agroécologique

 

Forte de sa longue expérience en formation en agroécologie, INTA Pro Huerta cherche à encourager les alternatives socio-économiques. Le projet formation vise à former des jeunes à l'esprit d'entrepreneur et à l'agroécologie en leur proposant des voies alternatives pour monter leur propre entreprise et parvenir ainsi à s'insérer au sien des marchés existants.

 

Le projet se veut respectueux de l'environnement, tout en répondant au besoin croissant d'une production alimentaire saine, sans pesticides, en renforçant la production agroécologique et les les réseaux de commercialisation bio, et en soutenant la viabilité économique des familles concernées. Et enfin, sensibiliser et promouvoir une meilleure qualité de vie que permet la consommation de produits sains produits localement. Il s'agit d'une expérience pilote au sein du Municipio Estación Juárez Celman, Cordoba, Argentina.

Le programme est conçu pour former des personnes désireuses de se lancer leur propre entreprise agroécologique (production d'aliments frais, conserves, de pains et de pâtes, lombricompostage, jardinage et horticulture, services, etc.)

Il comprend :

1. un cours théorico-pratique divisé en 9 modules sanctionné d'un certificat pour chacun d'entre eux, et d'un diplôme final délivré par INTA-Pro Huerta.

2. l'accès à des moyens de production délivrés aux étudiants gratuitement, puis loués ou prêtés à ceux qui décident de devenir entrepreneur par la suite

3. un stand de vente de sa production dans la 1ère foire agroécologique de Cordoba et à la foire d'artisans et de producteurs de Juarez Celman.

Le programme propose deux modalités :

a. un stand collectif en tant que Entrepreneurs agroécologiques en formation.

b. Un stand individuel pour les entrepreneurs travaillant leur propre parcelle ou investis dans une activité productive dont ils pourront commercialiser leur production.

 


Objectifs

L'objectif général consiste à développer des stratégies innovantes de collaboration avec les gouvernement locaux en promouvant l'entrepreneuriat agroécologique auprès des personnes exclues du monde du travail et nécessitant augmenter leurs revenus. Il s'agit également de se rapprocher des gouvernements locaux qui souhaitent articuler l'éducation au développement économique local, l'utilisation des terres pour la production d'aliments sains respectueux de l'environnement via la création de parcs agroécologiques, le développement de foires et marchés locaux et des circuits de commercialisation courts s'inscrivant dans la le développement durable, l'économie sociale, la souveraineté et la sécurité alimentaire des villes.

Pour l'étudiant, les objectifs consistent à apprendre des concepts théorico-pratiques de bases :

  • en production agroécologique (jardin, arbres fruitiers, plantes aromatiques, fleurs, œufs, composts...etc.)

  • sur l'hygiène et la sécurité sur le lieu de travail, l'économie sociale et le droit au travail, la manipulation d'aliments et le normes municipales en bromatologie.

  • En construction de citerne et récupération des eaux de pluie en cas de rareté de l'eau.

  • Pour donner de la valeur à la production (production alimentaire sucrées et salées en conserves, lombricompostage...etc)

  • apprendre à gérer sa propre entreprise (comptabilité, organisation de l'entreprise, gestion financière, fiscalité, commercialisation, service à la clientèle, marketing du produit...etc)

  • en construction de tunnel pour la production de plans, semis...


Contenus

1. La formation comprend un cours théorico-pratique divisé en 9 modules, sanctionné d'un certificat pour chacun d'entre eux, et d'un diplôme final délivré par INTA-Pro Huerta (Ministère de Développement Social de la Nation)

1. Introduction et cadre théorique : durabilité , sécurité et souveraineté alimentaire. Pour quoi une production alimentaire écologique ? Le défi du développement durable local et global. Le concept de l'agroécologie. Le jardin agroécologique comme stratégie et outil de l'économie sociale. Conception et planification d'un jardin biologique. Amendements biologique. Association des cultures. La ferme biologique. Cycles et activités culturales.

  • 2. Production de plantes aromatiques et lombriculture Techniques de multiplication, plantes aromatiques annuelles, pérennes, autochtones et introduites, usages, récolte, conservation et commercialisation.

  • 3. Récupération des eaux de pluie. Système de récupération. Dimensionnement. Accumulation. Ampleur. Relation consommation-usage. Conduit, goulot, pré-filtre. Techniques de construction de citernes : ferrociment, plaques.

  • 4. Hygiène et sécurité du travail. Droit du travail et économie sociale. Eléments bromatologiques et nutritionnels d'une alimentation saine.Normes en vigueur. Sécurité sur le lieu de travail. Prévention. Vie associative. Le travail: concept, préparation, bourse du travail, inclusion sociale. Petites entreprises : création et suivi. Santé et environnement. Nutrition et souveraineté alimentaire. Innovation et entrepreneuriat.

  • 5. Elevage agroécologique de poules pondeuses et de poulets fermiers. Installations, santé animale, alimentation, gestion, génétique.

  • 6. Gestion économique et financière d'une production agroécologique.
    Marketing. Organisation et gestion de l'entreprise. Publicité. Finances. Opportunité de subventions et projets. Commercialisation.

  • 7. Cultures fruitières agroécologiques. Initiation à la production de plants d'arbres fruitiers. Pépinière d'arbres fruitiers. Taille des arbres. Substrats appropriés, semi, connaissance des espèces et variétés. Conception, maintenance et gestion des espaces verts.

  • 8. Valeur ajoutée de la production.
    Conserves salées et sucrées. Pâtes et pains. Humus liquide. Séchages des plantes aromatiques. Normes. Qualité et manipulation des aliments.

  • 9. Réalisation d'un tunnel pour la production de plants et la construction de dispositifs de séchages d'aliments.
    Conceptions, éléments de constructions, utilités, entretien.

2. La formation permet également l'accès à des moyens de production délivrés aux étudiants gratuitement, puis loués ou prêtés à ceux qui décident de devenir entrepreneur ensuite.

  • Une parcelle individuelle de 100 m2 avec système d'irrigation goutte à goutte

  • La mise à disposition partagée d'outils.

  • Semences et intrants

  • Accès à une serre partagée.

  • Accompagnement technique.

  • Module de production avicole (élevage sur site de poules pondeuses)

  • Gestion agroécologique

  • Gestion agroécologique d'un parc horticole (abricotier, agrumes...etc)

3. Le programme propose différents modalités :

Un stand collectif en tant que Entrepreneurs agroécologiques en formation.

Vente et distribution proportionnelle et équitable de la production réalisée collectivement dans les modules 1 et 2 (Saison automne/hiver et Printemps/été) au sein du Jardin-école. Dans ce cas, les participants se partageront les places au sein des foires. Les revenus obtenus seront partagés de façon équitable entre ceux qui auront travaillé au sein du jardin collectif .

Un stand individuel pour les entrepreneurs travaillant leur propre parcelle ou investis dans une activité productive dont ils pourront commercialiser leur production.

Une fois le diplôme obtenu, l'entrepreneur pourra solliciter les commissions d'admission de chaque foire pour obtenir son propre point de vente et développer sa marque ou l'identité de son entreprise.



Processus pédagogique

La formation se compose de cours théoriques et pratiques réalisés au sein du Parc-Ecole Agroécologique de la municipalité dans lequel chaque étudiant est chargé de l'entretien de sa propre parcelle de 100 m2, irriguée et avec un enclos. Les outils et les intrants sont collectifs.

La formation implique également la participation collective des étudiants à la construction des infrastructures nécessaires à la production (citernes pour le stockage et la récupération des eaux de pluies, tunnel...etc). Les étudiants sont dans un premier temps accompagnés lors d'un premier repérage et d'une découverte au sein des points de vente des foires agroécologiques. Une fois leur première production obtenue, ils ont accès à un stand de vente collectif pour commercialiser directement leur production.

La formation propose une large gamme de possibilités de production de biens et services agroécologiques pour que chaque étudiant y trouve son intérêt et les moyens de se lancer comme jeune entrepreneur.


Modalités

Le premier module aura lieu à Municipio de Estación, Juárez Celman, CÓRDOBA, ARGENTINA

Langues

Espagnol

Durée

8 mois

Prix de la formation

Gratuit


Público objetivo

Personnes au chômage ou avec un travail à mi temps souhaitant augmenter ses revenus familiaux. Un niveau d'éducation secondaire complet est requis. Les participants doivent s'inscrire dans la base de données de ANSES.



Institution responsable

Institución responsable:
AER INTA Pro Huerta de Córdoba.
Presidente Roca esq. La Coruña (5000), Córdoba Córdoba , Argentina
+0054 (0351) 458 4573

site web: inta.gob.ar/unidades/622002

Contact responsables

Beatriz Giobellina
giobellina.beatriz@inta.gob.ar
+00 (54) : 9 351 317196

Guillermo Aguirre
aguirre.guillermo@inta.gob.ar
+00 (54) 9 351 4783228
(Móvil) +00 (54) 9 351 3346073




Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]