Formations 2015-2016

Agriculture agro-écologique en Afrique francophone

Les politiques agricoles sur le continent africain ont opté majoritairement pour une agriculture productiviste, fondée sur le préjugé qu’il n’est pas possible de nourrir le monde autrement. Or jusqu’à ces dernières années, les intrants chimiques étaient essentiellement importés pour l’agriculture de rente qui se consacre largement à la production non vivrière. Depuis peu, l’importation d’intrants chimiques spécifiques aux produits vivriers est malheureusement considérée comme une avancée, au point que leur importation augmente de manière surprenante.

Pourtant cette agriculture constitue une menace pour la santé publique y compris celle des paysans, pour la qualité de notre environnement et pour le bien-être des générations futures. Près de 750 000 personnes contractent chaque année une maladie chronique suite à l’exposition à des pesticides, telle qu’un cancer, des atteintes nerveuses, la stérilité et des malformations. Pendant ce temps, les décès liés aux empoisonnements par pesticide augmentent de façon vertigineuse dans les pays en développement.

Face à cette situation, Jinukun – Copagen a pensé qu’il fallait arrêter l’hécatombe et proposer un autre type d’agriculture aux paysans, avant qu’il ne soit trop tard. C’est pourquoi il a mis le cap sur l’agroécologie, pour tenter de renverser la tendance dans une approche de recherche – action – formation en impliquant à toutes les étapes les principaux acteurs, capables d’opter pour une autre agriculture.

Suite à l'analyse des contraintes empêchant l’adoption massive des pratiques agroécologiques par les paysans, Jinukun met en place une formation centrée sur l'intérêt des pratiques agroécologiques dont l'objectif est de lever ces contraintes pour booster l’adoption des pratiques agroécologiques par les paysans.


Objectifs

  • Soutenir l’extension de l’agroécologie dans la sous-région Afrique francophone par le partage et la création collective de connaissances et de savoir faire.

Contenus

Module 1: Clarification de quelques concepts de base

> OGM, hybride, semences paysannes, semences améliorées, agroécologie, agriculture biologique/ conventionnelle/industrielle/agrobusiness, agro-dealer, propriété intellectuelle / brevet, sécurité et souveraineté alimentaire, agriculture familiale, etc.

Module 2: Genèse et évolution de l’agriculture dans le monde et en Afrique

Historique et état des lieux de l’agriculture dans le monde (philosophie, principes, fonctionnement et rupture) Historique et état des lieux de l’agriculture en Afrique

Module 3: Politiques agricoles dans la sous-région et souveraineté alimentaire

Politiques agricoles nationales et régionales
Politiques et reformes foncières régionales en vue
Étude critique sur les lois semencières sous régionales
Accords et traités internationaux relatifs aux semences, engrais, pesticides chimiques, produits agricoles, etc. Principes de la sélection paysanne des semences
Place des exploitations familiales / agro-business
Financement de l’agriculture familiale. Place de la recherche-action dans l’agriculture familiale

> Semences, fertilisants, pesticides, réglementations, lois, normes, recherche-action participative, OGM et génie génétique.

Module 4: Semences paysannes et génie génétique

Méthodes paysannes de sélection de semences
Semences hybrides et OGM
La bio-diversité et la bio-piraterie
L’agroécologie comme alternative aux OGM

Module 5: Pratiques agro-écologiques

Préparation des sols
Production d’intrants :
- Semences paysannes : identification, valorisation et maintien
- Fertilisants naturels et bio-pesticides : caractéristiques, production, conservation, utilisation
- Contrôle des ennemis : plantes pièges, répulsives, etc.
- Agroforesterie et production intégrée
- Plantes fertilisantes. Association production végétale, animale, pisciculture
Autres méthodes de production : cultures associées, rotation/assolement

Mécanisation adaptée à l’agroécologie:
- Quelle mécanisation adapter à l’agroécologie de la préparation du sol à la transformation?
- La culture attelée, les tracteurs, motoculteurs, moto pompes, etc.
- Aménagements des sols/CES (Conservation des Eaux et des Sols)/DRS (Défense et Restauration des Sols)
- Restauration, conservation, gestion et amélioration du sol. Gestion de l’eau et énergie
- Gestion de l’eau en agroécologie
- Conservation, stockage et transformation des produits agroécologiques

Module 6: Accès au marché des produits issus de l’agroécologie

Compte d’exploitation, productivité, rendement, auto-financement, mécanismes de financements, etc.
Marketing – information – communications autour des produits agroécologiques ou PAE (actions publicitaires)
Analyse économique des exploitations agroécologiques
Mécanismes d’information sur les prix
Normes et qualité (SPG)

Module 7: Développement organisationnel et gouvernance (plaidoyer, lobbying, etc.)

La gouvernance dans les OP
La gestion du changement dans les OP
Le Leader Paysan et son rôle dans la promotion de l’agroécologie
Diriger à partir du futur émergent


Approche pédagogique

Ce cours sera à la fois pratique et théorique. Plusieurs jours de travaux pratiques sont prévus sur des sites de production, en grandeur réelle. Afin d’agir et de penser l’agroécologie en complexité, des visites d’exploitations agroécologiques sont prévues avec le souci d'intégrer les dimensions sociales, culturelles, économiques et politiques dans une approche pluridimensionnelle.

L’environnement didactique est pensé pour « former pour transformer » : tous les acteurs impliqués participent avec les mêmes droits à la construction des connaissances et des apprentissages qui conduisent aux transformations sociales souhaitées. Tout est mis en œuvre pour que la barrière apprenant / enseignant existe le moins possible. Le style privilégié est celui de l’échange d’expériences et d’idées.

Des dispositions seront pris pour qu’il y ait des restitutions au sein des organisations d’origine des participants et des projets individuels ou collectifs à mettre en œuvre comme la réalisation des engagements pris.

Les premiers matériels didactiques seront les sites de production sur lesquels les participants feront des travaux pratiques et dirigés d’observation et d’analyse de la réalité agroécologique physique. Les participants feront aussi une immersion dans les réalités socio-culturelles, économiques et politiques des acteurs à l’œuvre sur les sites de production. D’autres supports didactiques seront définis par les intervenants en collaboration avec le comité scientifique et pédagogique du cours. Chaque participant arrivera au cours avec un travail préliminaire exécuté en amont du cours et à domicile. Ce travail fera l’objet d’un partage pendant le cours. Enfin les supports matériels ( vidéo-projecteur, tableaux de toutes sortes, etc.) seront disponibles.

Le cours sera par la suite amplifié par une plateforme électronique, qui recevra toutes les communications / présentations faites durant le cours, puis prolongera les échanges pour tous ceux et toutes celles qui pourront y avoir accès.


Modalité

Présentielle

Langue du cours

Français

Durée

10 à 15 jours une fois par an. La formation est prévue pour démarrer en 2015.

Coût de la formation

2 300 000 FCFA (3500 euros)


Public cible

Les leaders paysans de l’Afrique francophone en priorité mais également des cadres d’organismes privés ou publics d’appui au développement : encadreurs agricoles des services publiques et de la société civile, agents des services techniques des collectivités locales, enseignants de l’enseignement agricole, chercheurs.


Institution responsable

JINUKUN – COPAGEN 06 B. P. 2083
COTONOU – BENIN
jinukun.copagen@yahoo.fr
Tél. : +229 94 20 94 73 / 95 40 20 21
Site web : www.jinukun-copagen.org

 

Contact

Responsable : René SEGBENOU
rene.segbenou@gmail.com
06 B.P. 2083 COTONOU - BENIN
+ 229 95 40 29 21/21 33 79 50


Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]