Favoriser le leadership citoyen dans un monde globalise et complexe

« Il est nécessaire de travailler à la résolution des problèmes locaux et mondiaux en faisant preuve d’une compréhension et d’une vision globale des phénomènes.»
Charte Fondatrice de l'UiTC

Cet axe s'intéresse plus particulièrement aux formations qui cherchent à sensibiliser un large public de citoyens à des enjeux mondiaux et aux formations qui cherchent à produire des réponses globales à l'échelle internationale.

Favoriser la participation citoyenne par la démocratisation des savoirs

Démocratiser les savoirs c'est redonner aux citoyens les possibilités de prendre part à la démocratie, de défendre leurs droits fondamentaux et d'agir pour un monde plus durable et équitable. C'est ce à quoi s'attèle la Food System Academy en mettant gratuitement à la disposition des internautes les éléments de compréhension des enjeux alimentaires et environnementaux actuels.

Démocratiser les savoirs en favorisant l'accès aux nouvelles technologies semble en effet aujourd'hui incontournable. Les possibilités d'expression et de participation citoyennes offertes par les outils à large diffusion que sont les nouvelles technologies sont essentielles. (Créer un site internet simple et accessible sous SPIP. Médias sociaux: enjeux et pratiques. RITIMO)

Mais démocratiser les savoirs, c'est aussi favoriser l'accès à des connaissances rendues inaccessibles par le degré d'expertise qu'elles exigent (Can EU Cap it ?. Groupes de Bruges) ou des tabous culturels qui leur font obstacle (Formation de conseillers en santé sexuelle et droits humains, Enda Graf Sahel).

Décloisonner les savoirs. Favoriser les approches interdisciplinaires et holistiques. Construire des alternatives à l'échelle internationale.

Il existe une croissante interconnexion des activités au niveau mondial et une accélération des interdépendances entre les individus, les secteurs professionnels et les différents domaines qui composent la vie de tous les jours (économie, environnement, social...). Pourtant la tendance prédominante actuelle consiste à cloisonner et isoler les domaines en niant leur pluridimensionnalité. Les formations qui suivent cherchent à re-contextualiser dans leur réalité complexe ces dynamiques et proposer des solutions globales :

  • en permettant aux professionnels du bâtiment et de la santé d'enrichir leurs compétences par des approches pluridisciplinaires prenant en compte le bien-être, la santé, le respect de l'environnement dans des domaines comme la construction et l'architecture (Master en bioconstrucción, Instituto Español en Baubiologie, Espagne) ;

  • en favorisant les approches transdisciplinaires et transculturelles profilant un nouveau concept de citoyenneté mondiale : en travaillant à l'avènement de règles internationales cohérentes en matière de migrations internationales (Diplomado internacional de especialización en migraciones y políticas publicas, UARM, Pérou) ou encore à la production de mesures normatives transnationales capables de contrôler les processus économiques et favoriser la protection des biens communs mondiaux (Master in comparative law, economics and finance. Université Internationale de Turin, Italie).

Campus virtuel

Iniciar sesión de usuario


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[Leer más]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[Leer más]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[Leer más]