Participants

Patrick Viveret  - France
Philosophe français, diplômé de ĺ’Institut d'études politiques de Paris, ancien maître de conférence à sciences politiques, conférencier à l'Ecole normale d'administration, magistrat honoraire à la Cour des comptes, ancien rédacteur en chef de la revue Transversales sciences cultures, collabore régulièrement au journal Le Monde diplomatique.
Ses domaines d'intérêt sont la philosophie politique, l'économie, les mouvements associatifs et altermondialistes, il a participé en 2001 à Porto Alegre au premier Forum social mondial. Il est le cofondateur des rencontres internationales « Dialogues en Humanité » et animateur de l'association L'observatoire de la décision publique.
Il est auteur d'ouvrages comme La Cause humaine (2012), Reconsidérer la Richesse (2002), Comment vivre en temps de crise (avec Edgar Morin, 2010), Pour une nouvelle culture politique (avec Pierre Rosanvallon, 1978), etc.

Cynthia Fleury - France
Professeur à l’American University of Paris, enseignant-chercheur en philosophie politique et psychanalyste, chercheur au Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations, Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle enseigne également à l'Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris).
Elle est membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco, actuellement membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), vice-président de l'ONG Europanova. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l'Orient (2003), Le pathologies de la démocratie (2005) et La fin du courage (2010).

Cécile Renouard - France
Sœur catholique (membre de la congrégation catholique des Religieuses de l’Assomption), diplômée de l’ESSEC, elle est aussi titulaire d’une licence canonique de théologie (Centre Sèvres), d’un doctorat en philosophie politique (EHESS). Elle enseigne l’éthique sociale et la philosophie politique au Centre Sèvres (faculté jésuite de Paris) et à l’Ecole des Mines de Paris.
Elle dirige le programme de recherche « CODEV-Entreprises et développement» de l’Institut ESSEC Iréné. Dans le cadre de partenariats avec des entreprises, CCFD et Agence française de développement (AFD), elle travaille depuis 2006 sur la performance sociétale des entreprises, et sur l’élaboration d’un indicateur de développement.
Elle est l’auteur de : La Responsabilité éthique des multinationales (2007), Un Monde possible (2008), 20 Propositions pour réformer le capitalisme (avec Gaël Giraud, 2009) et Ethique et entreprise (2013), etc.

Isabelle Mahy - Canada
Professeur au département de communication sociale et publique à l’Université du Québec de Montréal, docteur en Sciences Humaines Appliquée.
Elle mène des recherches sur les pratiques relationnelles de transformation sociale, le changement durable et l’innovation sociale. Elle est co-fondateur du groupe de recherche Ulab qui réunit chercheurs et praticiens autour des questions du changement émergent par la recherche action / intervention / création.
Elle est l’auteur de : Théorie U, changement émergent et innovation (2012), Les coulisses de l’innovation, gestion et création au Cirque du Soleil (2008), etc.

Marie de Hennezel - France
A écrit plusieurs ouvrages sur la fin de vie ("La mort intime" , "Nous ne nous sommes pas dit au revoir"...), et a contribué à l'évolution des soins palliatifs et du cadre législatif en tant que chargée de mission au Ministère de la santé.



 

Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]