Projet Pédagogique

L’Université Internationale Terre Citoyenne cherche la complémentarité des différents savoirs (savoirs locaux, traditionnels et scientifiques) et à unir la pratique académique avec la pratique sociale afin de produire de nouvelles connaissances utiles pour le futur. Repenser la façon d’organiser les idées à l’université est fondamental pour changer le mode de fonctionnement de la recherche en intégrant les méthodes de travail en réseau.

L’UiTC mets à disposition des citoyens et citoyennes d’expériences, méthodes pédagogiques, ressources didactiques, échanges et intelligence collective sous les principes suivants: reconnaître l’expérience accumulée en communication, la coopération, l’empathie, l’interculturalité, la solidarité, la formation, le service, la diffusion des connaissances, l'estime de soi, la créativité, l’imagination et la création de capacités afin de renforcer la mémoire collective et promouvoir un concept intégrateur de leadership social, engagé et participatif.

Notre projet pédagogique cherche à mettre en valeur l’action des acteurs sociaux et des citoyens appartenant à différentes cultures et communautés de par le monde, en plus de la connaissance scientifique en général.

L’UiTC forme des citoyens-personnes/personnes-citoyens, à travers la délibération collective face à la réalité, permettant le passage de l’expression de sentiments/émotions vers un processus d'actions communes basées sur l’expérience.

Dans ce processus, la « réflexion dans l’action » se matérialise dans une communauté interprétative et d'apprentissage. C'est une pédagogie qui se développe sur les possibilités d'établir une critique des systèmes sociaux et d’ouvrir la personne à de nouveaux mondes. Le « savoir faire » se dimensionne dans le « savoir quoi » et dans le « savoir pourquoi ».

Pour tout cela, L'Université Internationale Terre Citoyenne s'engage dans plusieurs types d'actions:

• Organisation de rencontres internationales : Les échanges d'expériences au niveau international  en matière de formation de leaders sociaux, formations citoyennes réalisées aussi bien dans les universités, les mouvements d'éducation populaire, les ongs. Création de moments  créatifs, valorisant des savoirs différents,  favorisant une réelle présence des personnes  et favorisant  des dialogues générateurs de changements.
• Formation présencielle et on-line : Le soutien aux dynamiques de formation dans les quatre continents sur thématiques diverses.
• Recherche : La construction de nouvelles connaissances et références utiles pour la formation, en mobilisant des Etudes de Cas à Dimensions Multiples (ECADIM) sur différents thèmes stratégiques ainsi que cahiers de propositions.
• Divulgation : publications des libres, organisation d’ateliers, table rondes, forums, etc.

Campus virtuel

Identification de l'utilisateur


 | Inscription

Actualités

24.03.2017

Leadership Collaboratif

Voici la Formation  organisée par Université Internationale Terre Citoyenne et l'Institut Européen Conflits, Culture, Coopération prévue entre le 24 et le 28 avril. NOTRE INTENTION Créer un atelier qui s’ancre dans des...

[En savoir plus]

28.02.2017

Biennale de Grenoble – Villes en transition 2017

Les territoires sont au cœur des défis du XXIe siècle. Climat, démocratie, solidarité, énergie, économie, démographie : les villes doivent être créatives pour réussir la transition en accompagnant les besoins des habitants. La...

[En savoir plus]

28.02.2017

Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea (Valencia)

Natura y Cultura y la Cátedra Tierra Ciudadana de la Universidad Politécnica de Valencia (UPV), plantean la realización del II Programa “Aproximación a la Agricultura y Alimentación mediterránea”.Natura y Cultura es una empresa...

[En savoir plus]